Des enfants qui jouent aux dés, d’autres qui dessinent, certains chantent, font des pitreries pendant que d’autres apprécient la fraîcheur de la piscine… Nous voici dans une colonie… mais pas n’importe laquelle, une colonie de vacances, un « summer camp » comme disent les anglo-saxons, une colonie de vacances pour enfants amputés à Gaza.

C’est le premier camp d’été destiné aux enfants handicapés organisé à Gaza et dans le Moyen-Orient. Il est organisé par une ONG américaine, le Palestine Children’s Relief Fund que l’on peut traduire par Fonds d’aide aux enfants palestiniens (le site du PCRF, https://www.pcrf.net/, explique en détail le rôle et les différentes actions de cette ONG).

Cette colonie offre à 55 enfants de toutes les villes de la Bande de Gaza, la possibilité de se retrouver avec d’autres enfants handicapés, à se détendre, s’amuser mais aussi de découvrir leurs capacités à relever des défis, à se reconstruire… Certains sont handicapés de naissance, d’autres le sont devenus à la suite d’accidents, de maladie. Il y a aussi des blessés qui ont été ciblés par les tireurs d’élite de l’armée israélienne.

Raji, bénévole du PCRF pour animer cette colonie, lui-même amputé des deux jambes, nous explique son approche, comment les enfants prennent confiance en lui et, par conséquent en eux-mêmes. Des échanges très touchants d’espoir que cet homme, par son exemple, arrive à instiller chez ces enfants.

Iyad a réussi à nous attendrir avec des images qui auraient pu être difficiles à soutenir. A nous informer aussi sur le travail des animatrices et des psychologues de cette colonie. C’est ici :

Michel


RAPPEL IMPORTANT – Cette vidéo fait partie d’un projet cinématographique « Gaza Stories« . Pour aider nos amis à rassembler les fonds nécessaires pour la poursuite de ce beau projet, une cagnotte a été mise en place afin de réunir les 30.000 euros nécessaires à sa concrétisation.

Le compteur de la cagnotte vient d’atteindre stagne à moins de 11 711€ grâce à 208 donateurs que l’on remercie chaleureusement. Le projet a pu démarrer avec ce premier tiers mais nécessite plus de fonds pour permettre à Iyad et ses camarades de s’équiper correctement et permettre à Gaza Stories de devenir une réalité durable.VOUS POUVEZ SOUTENIR GAZA STORIES EN PARTICIPANT À LA CAMPAGNE DE CROWDFOUNDING A https://www.helloasso.com/associations/le-temps-de-la-palestine/collectes/gaza-stories-palestine


– Toutes les vidéos de « Gaza Stories » sont disponibles sur la chaine YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCO0EPtvUNAKlk6G4Hnj1Hww/ .
– Vous pouvez aussi suivre l’actualité de « Gaza Stories », laisser vos commentaires sur Facebook à: https://www.facebook.com/GazansStories/