Transparence totale dans l’affaire UNRWA/Pierre Krähenbühl

L’UJFP s’associe à la pétition qui demande de publication des résultats de l’enquête sur Pierre Kräkenbühl, commissaire général de l’UNWRA[1] qui a été poussé à la démission dans la controverse menée par l’administration Trump sur l’UNWRA. Les signatures individuelles sont bienvenues.

De nombreuses plaintes contre l’UNRWA et son commissaire général Pierre Krähenbühl ont été adressées à l’ONU en 2019, poussant ce dernier à la démission. L’ONU a promis d’examiner cette question par le biais d’une enquête, dans le but de permettre la « transparence » au sein de l’UNRWA et, si nécessaire, de la réorganiser. En 2020, le rapport d’enquête est achevé. Toutes les plaintes sont jugées sans fondement, à l’exception d’erreurs mineures déclarées insignifiantes, susceptibles de se produire dans toute organisation de cette taille. Toutefois, le rapport reste sous clé et la transparence promise n’est pas appliquée.

Cette enquête innocente Pierre Kräkenbühl, mais elle reste confidentielle si bien qu’il n’est pas publiquement réhabilité.

Alors que la Suisse avait toujours soutenu l’UNRWA, l’organisme des Nations Unies chargé de l’assistance aux réfugiés palestiniens en attendant leur retour chez eux, la déclaration du Conseiller fédéral Cassis est perçue comme un rapprochement de la politique officielle de la Suisse au Moyen-Orient avec la ligne politique de l’administration Trump et d’Israël.


[1] Agence de l’ONU chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens partout dans le monde jusqu’à leur retour dans les lieux d’où ils ont été chassés depuis la Nakba

UNRWA/Pierre Krähenbühl : Signer la pétition