Un nouveau jour où les souffrances de la population de la bande de Gaza s’accroissent. Chaque matin, il y a un nouveau déplacement de milliers de personnes. Ces gens ne savent pas où aller. Certains habitants se rendent à Deir al-Balah et certains habitants de Deir al-Balah se rendent à Nuseirat, et un état de panique et de confusion règne parmi la population.
Dès que l’armée d’occupation a annoncé l’évacuation de la zone au nord de Nuseirat, des milliers d’habitants ont commencé à fuir par peur, non pas des bombardements, mais de l’arrivée des soldats d’occupation avec des chars pour commettre des exécutions sur le terrain, comme dans les zones du nord.
Après le retrait des forces d’occupation de la région de Beit Lahia, le Croissant-Rouge a découvert des dizaines de cadavres exécutés.
Certains d’entre eux ont été jetés directement dans les rues et d’autres dans des trous, de sorte que les plus grandes peurs de la population sont devenues les besoins quotidiens élémentaires et les exécutions sur le terrain.
Avant-hier, des milliers d’habitants ont été déplacés précipitamment de la région de Nuseirat après les avertissements envoyés par l’occupation.
La plupart d’entre eux se sont installés dans la région d’Al-Sawarha, qui est la zone la plus proche d’Al-Nuseirat depuis le sud. Nous avons donc suivi leur localisation et une équipe de traval de deux personnes a commencé à leur distribuer des repas.
Mais 10 minutes après la distribution, des centaines de réfugiés se sont agglutinés. En attaquant la voiture transportant les repas, ils ont commencé à crier et à menacer l’équipe, à tenter de voler les repas et à se rassembler autour de la voiture.
Cependant, l’équipe a a réussi à entrer la voiture dans un entrepôt voisin, fermer les portes et distribuer les repas depuis l’intérieur du magasin jusqu’à ce que les repas soient terminés.
Après cela, l’équipe a annoncé la fin des repas, l’entrepôt a été ouvert et le coffre de la voiture a été ouvert pour que les gens constatent par eux-mêmes qu’il n’y avait plus de repas ; alors les gens ont commencé à s’éloigner et l’équipe a alors pu se dégager en toute sécurité.
Cela signifie que la situation est catastrophique et que les gens commencent à se battre pour obtenir de la nourriture en raison d’une faim extrême. Le personnel de l’équipe ici travaille donc rapidement pour fournir aux gens ces repas qui maintiendront ces familles en vie.
Aujourd’hui, l’équipe de travail a fourni 300 repas et ceux-ci ont été distribués, mais le nombre de repas fournis n’est malheureusement pas suffisant pour le grand nombre de réfugiés.
***
Il est maintenant trois heures trente de l’après-midi, et pendant que j’écris ce rapport, une rumeur a émergé selon laquelle l’occupation s’est retirée de la zone de Netzarim, qui sépare la ville de Gaza de la zone de Nuseirat, et certains déplacés se sont dirigés vers la route côtière menant à la ville de Gaza. Mais quand ils sont arrivés dans la région de Netzarim, les snipers de l’armée d’occupation ont commencé à tirer sur les gens. Il y a beaucoup de blessés sur place. Nous ne connaissons pas exactement la source de la rumeur.