Témoignage de Marsel le 18 août 2024 : dégradation continuelle de la situation dans toute la Bande de Gaza

Évolution générale de la situation sur le terrain et ciblage au cours des dernières heures dans la bande de Gaza : 7 martyrs (une mère et ses six enfants) dans le bombardement par l’aviation d’occupation d’une maison dans l’enceinte de la mosquée de la ville de Deir al-Balah.

Les forces d’occupation ont également mis en place une ceinture de feu autour de la mosquée Taiba dans le quartier de Tel al-Sultan à l’ouest de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

De violentes explosions ont été entendues dans la ville de Khan Yunis au sud de la bande de Gaza, résultant de la démolition d’immeubles résidentiels à Rafah.

Les forces d’occupation ont également repris leurs bombardements d’artillerie sur les quartiers d’al-Sabra et d’al-Zeitoun au sud-est de la ville de Gaza.

4 martyrs ont été tués à la suite du bombardement par l’aviation d’occupation d’une maison dans le camp d’al-Nuseirat.

Les forces d’occupation stationnées à l’est de la bande de Gaza bombardent intensément les zones orientales des camps de Maghazi et de Bureij et la ville de Deir al-Balah. 21 martyrs depuis l’aube d’aujourd’hui dans les camps du centre de la bande de Gaza, suite aux raids de l’occupation sioniste sur Deir al-Balah et Nuseirat.

Défense civile dans la bande de Gaza : 10 000 martyrs sont toujours sous les décombres.

Les chars passent la ville de Hamad en direction de l’ouest.

Déclaration du Directeur des hôpitaux de campagne à Gaza

Tous les hôpitaux de la Bande de Gaza sont les cibles de l’occupation et délabrés.

– 500 000 enfants de moins de dix ans ont besoin de vaccins.

– La destruction des infrastructures et des sources d’eau potable contribue à la propagation des épidémies.

– Il est probable qu’il y ait 200 cas d’infection par la polio.

Un communiqué de presse publié par la municipalité de Deir al-Balah

L’occupation réduit la zone humanitaire et augmente le nombre de personnes déplacées à Deir al-Balah à près d’un million de personnes, après la récente décision de l’occupation sioniste d’évacuer un certain nombre de quartiers de Deir al-Balah, ainsi que sa demande de quitter certaines zones du centre et du sud de la bande de Gaza.

Les crises humanitaires sont nombreuses, dont les plus importantes sont :

1- La réduction de la région humanitaire au sud de 30 km à 20 km, ce qui a conduit à un terrible encombrement et à un surpeuplement effrayant des personnes dans une bande étroite ; la chaleur est extrême, des maladies et des épidémies qui résultent de cette congestion se propagent.

2- Le nombre de personnes déplacées à Deir al-Balah a atteint des chiffres sans précédent : près d’un million de personnes déplacées, réparties dans plus de 200 centres d’hébergement, ce qui fait de Deir al-Balah la région la plus peuplée pour les déplacés de toute l’histoire et du monde par rapport à sa superficie.

3- Il n’y a pas d’endroits où les déplacés peuvent se réfugier, compte tenu de l’espace étroit désigné par l’occupation comme zone humanitaire, ce qui les a fait errer sur les rues et les routes.

4- Nous n’avons pas pu fournir le service d’eau requis aux personnes en raison de plusieurs puits et réservoirs d’eau hors service, car ils se trouvaient dans la zone que l’occupation a demandé d’évacuer. Ces installations fournissaient aux personnes 60 % de l’eau, ce qui entraîne une grande difficulté à s’approvisionner en eau avec le temps qui est très chaud.

5- L’accumulation de déchets dans les rues, les routes et les abris, car les services de la municipalité ne sont pas en mesure d’atteindre la décharge qui a été allouée pendant la guerre parce qu’elle est située dans la zone que l’occupation a demandé d’évacuer, ce qui entraînera la propagation d’épidémies et de maladies, surtout avec la découverte du premier cas de polio.

Enfin, nous appelons l’occupation, les institutions internationales et les ONG à permettre au personnel municipal d’accéder librement à leurs installations afin de fournir les services requis à la population.

Comité d’urgence de la municipalité de Deir al-Balah – ministère de la Santé

Le bilan de l’agression s’élève à 40 099 martyrs et 92 609 blessés depuis le 7 octobre. L’extermination continue.

(Voir aussi les chroniques postées par Brigitte Challande du Collectif Gaza Urgence déplacé.e.s sur les sites d’AlterMidi et ISM France)

    Voir le-s sujet-s Témoignages de Palestine
    Tous les dossiers