Témoignage de Marsel, le 11 septembre 2024

Tout au long de cette journée, Marsel nous a envoyé à la fois des informations sur la situation, les crimes commis par Israël, les derniers bombardements et également le compte rendu des activités du Centre Ibn Sina.

Défense civile : Mise à jour de la situation sur le terrain dans la bande de Gaza jusqu’à 21h00 et au 340ème jour de la guerre contre Gaza

Gouvernorat du Nord

▪️ 6 morts et blessés suite à un bombardement israélien sur un stand populaire dans le rond-point Al-Shawa à l’est de la ville de Gaza.

▪️ 5 morts, dont deux femmes et un enfant, et 12 blessés à la suite d’un bombardement israélien sur un appartement résidentiel appartenant à la famille Al-Labad dans la zone de Yarmouk.

▪️ Deux morts à la suite d’un bombardement israélien sur des citoyens dans la rue Al-Mansoura dans le quartier Al-Shuja’iyya à l’est de la ville de Gaza.

▪️ Deux morts et plusieurs blessés à la suite d’un bombardement israélien sur une maison appartenant à la famille « Al-Omrani » dans la rue Al-Muntar dans le quartier Al-Shuja’iyya à l’est de la ville de Gaza.

▪️ Un mort suite aux tirs d’un avion de reconnaissance israélien sur des citoyens du quartier d’Al-Zeitoun, au sud de la ville de Gaza.

▪️ Violents tirs d’obus, bombardements et incendies de maisons de citoyens au sud de la rue 8.

▪️ Violents tirs d’artillerie israéliens sur des zones éparses au nord de la rue 8, en particulier les zones du rond-point Ali bin Abi Talib, la zone Al-Musalaba, l’intersection Abu Habib et la zone du complexe islamique.

▪️ Les forces d’occupation ont empêché l’entrée du gaz de cuisine depuis le début de la guerre jusqu’à ce jour, ce qui oblige les citoyens à utiliser des alternatives telles que le nylon, le carton et le tissu, ce qui peut conduire à un danger pour les vies et les biens.

Gouvernorat central

▪️ Deux morts à la suite du bombardement israélien de la mosquée Al-Farouq dans le camp d’Al-Bureij au centre de la bande de Gaza.

▪️ Une jeune fille a été tuée suite au bombardement israélien d’une maison appartenant à la famille Abu Saada dans le camp d’Al-Bureij au centre de la bande de Gaza.

▪️ Des blessés suite au bombardement par l’artillerie israélienne d’un appartement résidentiel dans l’immeuble « Sukkar » à l’entrée d’Al-Bureij dans le centre de la bande de Gaza.

▪️ Des blessés suite au bombardement par Israël d’une maison appartenant à la famille « Al-Saafin » à proximité du rond-point des martyrs dans le camp d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.

▪️ Bombardement d’une maison appartenant à la famille « Abu Maala » à l’ouest du camp d’Al-Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza.

Gouvernorat de Khan Yunis

▪️19 morts et un certain nombre de personnes disparues à la suite du massacre commis par les forces d’occupation israéliennes contre les personnes déplacées dans la zone de Mawasi à Khan Yunis.

▪️5 morts, (dont un enfant et une femme) et blessés suite au bombardement israélien d’une maison appartenant à la famille « Al-Bayouk » dans la zone de Qizan Al-Najjar au sud de la ville de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza.

13 morts lors du bombardement par l’occupant de la maison de la famille Al-Qara dans la ville de Khuza’a, à l’est de Khan Yunis.

Gouvernorat de Rafah

▪️ 3 morts suite à un bombardement israélien à l’aube sur des citoyens dans la zone d’Al-Mashrou’ dans la ville de Rafah.

▪️ Bombardements et tirs d’obus sur des bâtiments résidentiels au nord-ouest de la ville de Rafah.

Les activités d’Ibn Sina continuent !

Nous faisons de notre mieux pour redonner des couleurs à la vie sombre et morose des personnes déplacées, en voyant des sourires sur les visages de nos enfants fatigués et en écoutant certains de leurs rires. Nos enfants souffrent de la douleur, des blessures, de la faim et du déplacement.

Dans la tente de la solidarité, nous travaillons sans relâche, 24 heures sur 24, chaque instant représente une nouvelle occasion pour nous d’attirer la joie dans le cœur de nos merveilleux enfants, ou une occasion d’essuyer une larme sur le visage d’un enfant qui souffre. Nos merveilleux enfants méritent un monde plein d’amour et de sécurité. Sur cette terre, il y a des gens qui aspirent à vivre une vie digne et sûre sans génocide, et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas vu leurs rêves devenir réalité.

Poursuite des activités éducatives extrascolaires quotidiennes pour les enfants de l’école de la Solidarité 

Voir les photos ICI.

Mardi 11 septembre, fourniture de papeterie aux enfants de l’école de la Solidarité dans le cadre du programme « Spirit and Hope Care ». Cette activité a été mise en place en partenariat avec la Fondation Jeunesse sans Frontières.

Voir les photos ICI.

Services médicaux

Nous continuons à fournir des services médicaux aux blessés de guerre au cours de cette semaine, en partenariat avec la Fondation Handicap International / Humanité et Inclusion. De nombreux blessés ont des difficultés pour atteindre les hôpitaux en raison de la destruction du système de santé par l’occupant et de l’absence de points de santé dans la plupart des camps, ce qui entraîne l’infection des plaies et parfois l’infection par des vers.

Photos ICI.

Pollution dramatique de l’environnement des déplacé.e.s

Aujourd’hui, les habitants des tentes primitives (déplacés de force) sont témoins d’une profonde crise humanitaire qui se manifeste par la pollution de l’environnement, la propagation d’épidémies et le risque de maladies mortelles, mettant gravement en danger la vie des personnes déplacées sous le poids des roquettes et de la faim. Des tentes primitives pour personnes déplacées sont dispersées au milieu des bassins d’épuration et des décharges, reflétant une situation tragique qui nécessite une intervention urgente. C’est un cri humanitaire que nous lançons tous pour protéger les habitants de cette région, qui subissent des effets plus dévastateurs que d’autres régions.

Nous pouvons prendre des mesures efficaces en collectant et en éliminant les déchets dans des endroits spécifiques, contribuant ainsi à améliorer la santé et les conditions de vie. La vie des enfants, des personnes âgées et des malades chroniques est confrontée à une menace réelle, et il faut que nous nous unissions tous pour les sauver et leur offrir un environnement presque sûr et moins dangereux.

Bombardements encore et toujours

Au moment où l’avion d’occupation a bombardé cet après-midi les environs de l’école “Ain Jalut”, dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza.

Jabalia

Génocide des arbres, des pierres et des gens, le camp de Jabalia est ma petite patrie que l’occupation a effacée de l’existence.

Et un nouveau massacre…

L’armée israélienne bombarde une école de l’UNRWA qui accueille des personnes déplacées dans le camp de réfugiés de Nusairat, au nord de ma ville (4km). L’attaque a fait 15 morts et 18 blessés (premier bilan pour l’instant)

(Voir aussi les chroniques postées par Brigitte Challande du Collectif Gaza Urgence déplacé.e.s sur les sites d’AlterMidi et ISM France)