Témoignage de Marsel, du 26 mai 2024

Dans la nuit du 26 mai, un immense massacre et un nouveau crime de guerre, répétés depuis 8 mois, sous les yeux d’un monde qui se considère comme un monde humain et civilisé. L’enfer dans lequel nous brûlons tous à cause de la guerre d’extermination systématique pratiquée par l’occupation.

Toute la journée l’armée israélienne a ciblé, tué, bombardé différentes zones de la bande de Gaza mais le soir, c’est le camp des déplacé.e.s de Rafah qui a été bombardé.

*Ciblage d’un groupe de citoyens dans le camp de Berbera au centre de Rafah, un martyr et des blessés.

*Plusieurs attaques contre les quartiers d’El Geneina, Al-Jawzat et Al-Tanour, à l’est de Rafah.

*Ciblage d’une maison derrière le poste de sécurité dans le quartier de Qishta, au sud de Rafah.

*Plusieurs attaques dans les quartiers Brazil et Yebna au centre et au sud de Rafah, dont 5 maisons de la rue Al-Khatib au centre du camp de réfugiés de Yabna au centre de Rafah, où on a retrouvé plusieurs blessés.

*Ciblage d’une maison appartenant à la famille Abu Shubaika qui héberge des personnes déplacées dans le quartier Tel Al-Sultan, à l’ouest de Rafah, 3 martyrs, dont une femme enceinte.

*Ciblage de l’appartement du citoyen Fawzi Dahliz près du rouleau Badr, à l’ouest de Rafah, 4 martyrs.

*Pilonnages d’artillerie au centre et à l’est de Rafah, et tirs occasionnels de véhicules et d’hélicoptères.

*Ciblage avec deux roquettes sur les tentes des déplacés derrière la caserne de l’agence dans le quartier de Tel Al-Sultan, à l’ouest de Rafah, plus de 50 martyrs, pour la plupart des enfants, et un grand nombre de blessés. La zone ciblée est une zone appelée « entrepôts de l’UNRWA », qui est une zone très fréquentée par les personnes déplacées, car l’occupation l’a déclarée il y a peu de temps ‘zone sûre’.

*Un massacre israélien majeur dans les camps de déplacés de la zone d’Al-Barakasat, à l’ouest de la ville de Rafah. Un très grand nombre de blessés parmi les déplacés suite aux attaques de missiles et un incendie s’est déclaré sur place. Incendie dans les tentes des déplacés suite aux attaques derrière la caserne de l’agence, à l’ouest de Rafah. L’arrivée de martyrs dépecés à la clinique Tal Al-Sultan, les ambulances transportent toujours les martyrs et les blessés de la région de Barkasat al-Wakala, à l’ouest de Rafah.

*Un massacre contre des citoyens déplacés près des casernes de l’UNRWA, après que des avions d’occupation ont ciblé leurs tentes sur un siège de l’ONU. »

Ministère de la Santé à Gaza : Jamais auparavant autant d’outils de meurtre de masse n’avaient été mobilisés et utilisés collectivement sous les yeux du monde comme cela se produit à Gaza.

L’armée israélienne maintient cyniquement : l’attaque contre Rafah était conforme au droit international et a été menée à l’aide d’armes de précision. Nous avons utilisé des munitions de précision lors de l’attaque et l’avons menée sur la base de renseignements.

Marsel écrit : «Je ne pense pas que l’armée d’occupation sache ce qu’est le droit international humanitaire. Peut-être que l’armée d’occupation veut dire que l’opération Rafah a été menée conformément à la loi du génocide reconnue par l’armée d’occupation. »

Porte-parole du CICR à Gaza : le système de santé de Gaza est incapable de faire face à la situation à Rafah.

Porte-parole de la Croix-Rouge : Le nombre de victimes du bombardement du camp de personnes déplacées et des raids à Rafah va probablement augmenter.

Porte-parole de l’UNRWA à Gaza : Le nombre de martyrs et de blessés à Rafah pourrait dépasser la centaine.

Les vidéos sont insoutenables à regarder, Marsel écrit le commentaire suivant :

« J’étais réticent à envoyer la vidéo ou à m’excuser pour l’envoi de la vidéo car elle contient des scènes dures, mais ce qui était écrit sur la vidéo m’a fait la reconsidérer et l’envoyer telle quelle, c’était écrit sur la vidéo et je traduis pour vous textuellement : Je ne suis pas désolé pour la scène, alors envoyez-la. Peu importe à quel point la scène est difficile et cruelle, le crime est plus dur, plus cruel, plus douloureux et brutal, c’est la banque d’objectifs de l’armée israélienne d’occupation. Je ne m’excuserai pas car cet enfant aurait pu être mon fils ou votre fils, mon frère ou votre petit frère ou votre neveu. Mes nièces ont été exposées à ce que ce petit enfant a vécu. »

Deux vidéos insupportables de l'incendie du camp de réfugiés :
https://x.com/i/status/1794825054834020486

https://x.com/hzomlot/status/1794819449733685470

Le désastre constaté par les survivants ce matin :

https://x.com/i/status/1794999499330359421

https://twitter.com/Portes_Thomas/status/1794999499330359421

Auparavant en début de soirée Marsel avait envoyé un résumé scrupuleux des évènements les plus importants liés au génocide du 26 mai dans toute la bande de Gaza :

« *Ciblage d’une maison appartenant à la famille Albus à Beit Lahia au nord de la bande de Gaza.

*Ciblage d’une maison de la famille Nassar près de l’hôpital Kamal Adwan, encore à Beit Lahia.

*Une maison de la famille Al-Kahlot a été prise pour cible près de la compagnie d’électricité à Sheikh Zayed, au nord de la bande de Gaza. Sous les décombres il y avait une femme et une fille.

*Ciblage et destruction de la maison de la famille Al-Najjar près de la mosquée Salah Shehadeh à Beit Lahia.

*De violents bombardements d’artillerie ciblent diverses zones de Jabalia et Beit Lahia.

*Ciblage d’une maison de la famille Ahmed près du carrefour Al-Sakafi à Beit Lahia. Deux jeunes hommes ont été tués par un missile de reconnaissance visant la mosquée Salah Shehadeh à Beit Lahia.

*Un immeuble résidentiel a été pris pour cible et détruit, Obaid Freezer Building, en face de la New East Bakery à Tal Al-Zaatar, au nord de la bande de Gaza. 8 blessés. Ensuite l’occupation a ciblé deux appartements résidentiels dans la tour Al-Iman dans le camp 2, au sud du camp d’Al-Nuseirat.

*Bombardements d’artillerie visant l’est du camp d’Al-Bureij et le nord et l’est du camp d’Al-Nuseirat. Les bombardements d’artillerie ont ciblé de nombreuses zones de la ville de Rafah.

*Le citoyen Abboud Abdel Qader (Al-Saadi) a été martyrisé suite à une fusillade contre un groupe de citoyens à l’est du camp d’Al-Bureij.

*Les forces d’occupation brûlent les maisons des citoyens dans les zones orientales de la ville de Rafah.

*Un martyr et plusieurs blessés dans un tir d’artillerie qui a visé une maison appartenant à la famille Abu Salah dans la ville d’Abasan, à l’est de la ville de Khan Yunis.

*Une martyre a été retrouvée suite au tir d’un missile de reconnaissance contre un appartement appartenant à la famille d’Abou Dhib dans la tour Al-Nuri, dans le territoire d’Al-Mufti, au nord du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

*Bombardement de la maison d’Abu Al-Amir Assaf derrière Al-Qadi Sweets près de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia.

*Un groupe de citoyens a été pris pour cible dans la région de Berbera à Rafah, et une personne a été tuée et blessée.

*Une maison appartenant au citoyen Muhammad Abdel Fattah Atallah a été prise pour cible à Beit Lahia, rue Principale, la rue en face de l’université Al-Umma. Un martyr et plusieurs blessés ont été retrouvés.

*Un mort et un blessé après avoir été pris pour cible dans la zone de Berbera dans la ville de Rafah. Le bombardement a repris à l’est d’Al-Maghazi et à l’est d’Al-Bureij dans le secteur central.

*Les bombardements d’artillerie reprennent à l’est de Rafah. Une frappe aérienne et de violents bombardements d’artillerie sur la ville de Rafah.

*Des avions de reconnaissance ont ciblé un groupe de citoyens devant le siège de l’assistance sociale de Jabalia Al-Balad, ce qui a entraîné la mort d’un certain nombre de martyrs.

*Les bombardements d’artillerie s’étendent aux zones à l’est de Jabalia, Tal Al-Zaatar, Cheikh Zayed, aux environs du cimetière d’Al-Faluga et à l’est de Beit Lahia.

*Ciblage d’une maison appartenant à la famille Khalla dans la région de Jabalia Al-Nazla, à côté de la mosquée Al-Farouq, dans le nord de la bande de Gaza.

*Martyrs et blessés suite à la prise pour cible d’une maison appartenant à la famille Khalla à côté de la mosquée Al-Farouq à Jabalia Al-Nazla, au nord de la bande de Gaza. À ce jour, 13 martyrs et un grand nombre de blessés ont été retrouvés, et la recherche des personnes disparues se poursuit.

*Ciblage d’une maison derrière la gare d’Al-Amina dans le quartier de Qashta, au sud de Rafah.

*Une maison a été prise pour cible à proximité de l’école Najm al-Din Erbakan, au centre de la ville de Jabalia al-Balad, au nord de la bande de Gaza. 3 martyrs et plusieurs blessés suite à la prise pour cible d’une maison à proximité de l’école Necmettin Erbakan, au centre de la ville de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

*Les avions d’occupation commettent un nouveau massacre à proximité du carrefour « Care » dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

*Plusieurs blessés que des équipes de la défense civile tentent de récupérer dans la région d’Al-Faluga sous les bombardements d’artillerie du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

*Un grand incendie et des colonnes de fumée s’élevant suite aux raids continus dans le centre du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

*Les équipes de la Défense Civile récupèrent un certain nombre de martyrs et de blessés et continuent de rechercher des personnes disparues.

*Une résidence a explosé au milieu du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. D’énormes explosions ont secoué le camp de Jabalia et Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, suite à l’explosion de bâtiments résidentiels. Des tirs et des obus d’artillerie provenant de véhicules d’occupation positionnés autour du carrefour des Martyrs ont ciblé un groupe de citoyens autour de l’entrée de la compagnie d’électricité dans la rue Salah al-Din, au nord-est du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza. »