C’est avec beaucoup de douleur et une profonde tristesse que nous devons vous informer du décès tragique d’une collègue de l’OMS, Dima Abdullatif Mohammed Alhaj, survenu aujourd’hui dans la bande de Gaza.
Âgée de 29 ans, Dima a été tuée, ainsi que son fils de 6 mois, son mari, ses deux frères et plus de 50 de ses proches, tandis qu’ils cherchaient un abri chez ses parents, à Nuseirat, au sud de Wadi Gaza, pendant un bombardement.
Dima était un élément apprécié du Bureau de l’OMS pour le territoire palestinien occupé, où elle travaillait depuis décembre 2019 en tant qu’administratrice chargée des patients au Centre de reconstruction des membres à Gaza.
Selon ses collègues, Dima était chaleureuse, sûre d’elle, aimable et positive, toujours prête à venir en aide de quiconque en avait besoin. Ils ajoutent même que son sourire radieux éclairait la pièce dès qu’elle y entrait.
Cette perte déchirante est une tragédie pour toutes les personnes qui connaissaient Dima et pour l’ensemble de la famille de l’OMS. Nous pleurons aux côtés de ses parents et de sa famille, et nous adressons notre amour et notre tristesse à la mère, au père, aux proches et aux amis de Dima, dont nous ne pouvons même pas imaginer la souffrance qu’ils endurent.
Le décès sans raison de Dima fait suite à celui de plus d’une centaine de collègues qui ont perdu la vie depuis le 7 octobre alors qu’ils travaillaient à Gaza pour l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient et pour d’autres partenaires humanitaires.
Leur mort ne peut être oubliée ; elle ne le sera pas. Elle doit servir à inciter toutes les parties à collaborer pour en finir dès à présent avec ce conflit et à continuer d’œuvrer en faveur des plus vulnérables.
Dr Tedros et Dr Al-Mandhari