Témoignage d’Abu Amir, le 4 août 2024 : la gale se propage parmi les déplacé.es

Abu Amir à minuit le 4/08 envoie un texte qui ne fait que confirmer les conditions désastreuses de l’hygiène dans les camps de déplacé.e.s et la nécessité d’une intervention sanitaire rapide pour éviter la propagation des maladies, voir des épidémies.

Une nouvelle épidémie menace les camps de déplacés du centre de la bande de Gaza avec la propagation de la gale, une maladie cutanée très contagieuse qui s’est propagée en raison de l’accumulation des eaux usées entre les tentes et du peu d’hygiène personnelle dû au manque d’eau et de détergents.

Près de deux millions de personnes déplacées vivent dans des camps et des abris dans la bande de Gaza, dans des conditions de vie difficiles avec le risque de contracter des maladies et des épidémies.

Ce qui rend la situation sanitaire plus dangereuse c’est la grave pénurie de médicaments et de fournitures médicales qui entraîne des complications pour les patients et les blessés. Avec la pénurie d’eau et de détergents tels que le savon et les produits de toilette, la situation reste complexe, car les moyens d’hygiène personnelle manquent dans un état de surpopulation dans les sites de déplacement, ce qui provoque la propagation de maladies de peau, notamment la gale.

Depuis le début de l’été et la hausse des températures, de nombreuses maladies ont commencé à apparaître, comme la variole, la gale, les allergies et de nombreuses maladies de peau qui ont commencé à apparaître sous forme de boutons et même de brûlures sur le corps de milliers d’enfants dans les camps de déplacés.

Les eaux usées se répandent entre les tentes, pénètrent parfois dans les tentes et s’infiltrent dans les matelas des déplacés. La propagation d’insectes et de rongeurs qui pénètrent dans les tentes et se déplacent sur les visages des déplacés a entraîné la propagation d’épidémies et de maladies qui ont récemment commencé à apparaître fortement.

Ce nouveau danger menace environ deux millions de personnes déplacées dans la bande de Gaza, ce qui entraîne une augmentation des souffrances quotidiennes des enfants dans les camps de déplacés.

La gale est une éruption cutanée qui démange et nécessite un traitement immédiat car elle est très contagieuse et peut entraîner une infection cutanée douloureuse, comme cela s’est produit récemment parmi les personnes déplacées.

(Voir aussi les chroniques postées par Brigitte Challande du Collectif Gaza Urgence déplacé.e.s sur les sites d’AlterMidi et ISM France)