L’armée israélienne s’est retirée aujourd’hui, mardi, des zones orientales de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, après une opération militaire qui a duré environ une semaine, faisant de nombreux morts et blessés, et des destructions qui ont dépassé celles qui existaient déjà dans la zone.
L’armée d’occupation a annoncé la fin de son opération à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, affirmant que 150 membres de la résistance palestinienne avaient été éliminés au cours de cette opération.
Dès que les déplacés ont appris la nouvelle du retrait de l’armée israélienne, des milliers de personnes déplacées ont commencé à retourner dans leurs zones à l’est de Khan Yunis, préférant retourner dans les décombres de leurs maisons plutôt que de rester dans les rues et sur la côte dans des conditions humanitaires déplorables.

Immédiatement après le retrait, les équipes médicales et de défense civile ont récupéré les corps de 42 personnes dans les zones d’Al-Qarara et de Bani Suhaila, y compris des corps en état de décomposition. Les équipes médicales et de défense civile travaillent toujours à la récupération des autres morts dans les zones situées à l’est de Khan Yunis. La Direction générale de la défense civile du gouvernorat de Khan Yunis a fait état de 200 personnes disparues, notant que l’interdiction faite par l’armée israélienne aux équipes médicales d’entrer dans ces zones lors de l’invasion a causé la mort de nombreux blessés et la décomposition de leurs corps.
La direction générale de la défense civile a conseillé aux citoyens de ne pas se déplacer dans les zones situées à l’est de Khan Yunis en raison de la présence de munitions non explosées de l’occupation qui pourraient augmenter les pertes humaines.

(Voir aussi les chroniques postées par Brigitte Challande du Collectif Gaza Urgence déplacé.e.s sur les sites d’AlterMidi et ISM France)

    Voir le-s sujet-s Témoignages de Palestine
    Tous les dossiers