Témoignage d’Abu Amir, le 23 septembre : produire à nouveau à Gaza, un nouveau projet de l’équipe de l’UJFP à Gaza !

Il s’agit d’une initiative formidable venant des agriculteurs de la région de Deir al- Balah : se donner les moyens de produire à nouveau sur leurs terres !

Nous devons les soutenir ! Participons à la collecte organisée par l’UJFP !

Projet visant à fournir des plants aux agriculteurs

Alors que la guerre entre dans sa première année, le secteur agricole de Gaza subit des effets dévastateurs. La destruction continue des infrastructures agricoles a entraîné une réduction significative des zones cultivées, poussant de nombreux commerçants à importer des légumes de Cisjordanie en raison de l’incapacité à répondre à la demande locale par la production locale.

Toutefois, des efforts ont récemment été entrepris pour relancer le secteur agricole, certains agriculteurs de la région de Deir al-Balah ayant repris leurs serres pour préparer les plantations afin de contrer les prix élevés des légumes sur les marchés locaux.

Certains agriculteurs qui participaient à des ateliers agricoles avant que la guerre n’éclate m’ont contacté et m’ont dit qu’ils préparaient actuellement leurs serres pour la plantation. L’objectif principal de ces efforts est d’atténuer les prix élevés qui dominent les marchés locaux et qui ont considérablement affecté le pouvoir d’achat des citoyens. Cependant, les agriculteurs sont confrontés à de multiples défis, allant du manque de ressources à la destruction des infrastructures agricoles, en particulier le prix élevé des semis et de l’eau d’irrigation, qui sont devenus plus chers que ce qu’ils peuvent se permettre.

Malgré les efforts considérables déployés par les agriculteurs pour lutter contre les prix élevés en commençant à planter leurs serres, ils se heurtent à un obstacle majeur, à savoir le prix élevé des plants. J’ai contacté la seule pépinière de la région de Deir al-Balah, qui est affiliée à une grande entreprise appartenant à un citoyen de Khan Yunis, et lorsque je me suis renseigné sur les prix, j’ai été surpris par les prix déraisonnablement élevés, ce qui empêche les agriculteurs de commencer à planter correctement au moment opportun.

À la lumière de ces défis, il est clair que les agriculteurs ont un besoin urgent d’aide pour obtenir des semis à des prix abordables afin de leur permettre de démarrer leurs plantations en serres à temps et de profiter de la période adaptée à la croissance des plants. C’est pourquoi nous proposons de fournir des semis aux agriculteurs qui ont préparé leurs serres pour la plantation, afin de leur permettre de profiter de la période.

Le secteur agricole de Gaza est confronté à une véritable crise qui nécessite une intervention urgente pour soutenir les agriculteurs et assurer la continuité de la production agricole.

Le projet proposé permettra d’atténuer les effets de la guerre sur le secteur agricole et d’aider les agriculteurs à relever les défis économiques actuels. Cette aide doit être apportée immédiatement et efficacement afin de garantir un avenir agricole durable à Gaza.

Dans un premier temps, nous fournirons des semis, puis de l’eau pour ces serres.

Jusqu’à présent, un petit groupe d’agriculteurs travaille à la préparation de leurs serres et de leurs terres pour l’agriculture, mais je m’attends à ce que le nombre d’agriculteurs augmente à l’avenir après avoir vu leurs collègues qui ont planté leurs terres.

Nous voulons planter la première graine pour encourager les agriculteurs à se tourner à nouveau vers l’agriculture.