Témoignage d’Abu Amir, le 16 avril 2024

Un nouveau crime a lieu contre notre peuple. L’occupant cherche à vider la ville de Beit Hanoun et la région orientale de Jabalia, au nord de Gaza. La nuit dernière, l’armée d’occupation a mené une opération militaire et ses bulldozers et ses chars ont avancé vers les centres d’hébergement de Beit Hanoun. L’école Mahdiya al-Shawa, où se trouvent des centaines de personnes déplacées, a été assiégée. L’armée d’occupation a également établi un centre d’enquête de terrain derrière l’école et a demandé à tout le monde de partir sous la menace des armes. Les femmes ont été forcées d’enlever leur hijab. Les hommes ont été dépouillés de leurs vêtements de dessus. Toutes les familles de Beit Hanoun ont été forcées de partir et un certain nombre de jeunes hommes ont été arrêtés.


Ce nouveau crime s’est déroulé alors qu’il y avait de violents tirs d’artillerie, d’avions de guerre et d’armes lourdes. Des véhicules militaires sont toujours présents à l’heure actuelle près de la zone d’Abu Safiya, à l’est de Jabalia et de Beit Hanoun.

L’occupant ne s’est pas contenté des centaines de massacres qu’il a commis dans ces régions, détruisant complètement les maisons de ses habitants et forçant ces derniers à fuir pendant de nombreux mois. Aujourd’hui, il répète le même scénario en déplaçant la population par la force des armes … après qu’ils soient revenus ces dernières semaines et aient travaillé à restaurer la vie dans ce qui restait de leurs habitations.


En ce qui concerne les crimes de l’occupant, cet après-midi, l’aviation d’occupation a bombardé le camp d’Al-Maghazi, tuant 10 enfants et en blessant beaucoup d’autres. Le scénario de destruction, de bombardement des maisons et de déplacement se poursuit dans le camp de Nuseirat, alors que l’occupant concentre ses attaques sur le nord de Nuseirat. Depuis plus d’une semaine, l’occupant détruit brutalement et en masse des maisons, et des hélicoptères ont été largement déployés dans la région de Nuseirat, tirant continuellement sur les citoyens, blessant des dizaines d’entre eux. Les habitants de la région de Nuseirat ne se sentent plus en sécurité dans leurs maisons et, en l’espace d’une semaine, nous avons constaté que la plupart des habitants du nord de Nuseirat ont été obligés à nouveau de quitter leurs maisons vers le sud.

En ce qui concerne la zone de Khan Yunis, d’où l’occupant s’est retiré après avoir détruit la plupart de ses bâtiments, de nombreux appels ont été lancés par les habitants pour demander à la défense civile d’évacuer les corps de leurs proches, dont le nombre est estimé à plusieurs centaines, sous les décombres de leurs maisons. De plus, les équipes de la défense civile restent incapables d’effectuer leur travail en raison du manque de moyens. Depuis des années, l’occupant refuse d’apporter du matériel aux équipes de défense civile, ce qui les empêche de faire leur travail. Je considère ce matériel comme absolument indispensable.


Avant-hier, je suis entré dans la ville de Khan Yunis, venant de Rafah pour retourner à Nuseirat, échappant ainsi aux embouteillages sur la route côtière. J’ai décidé de prendre la route de Salah al-Din, qui traverse le centre de la ville de Khan Yunis. Quelle horreur j’ai vue. Les bâtiments sont en ruines. Il n’y a plus d’infrastructures ni de rues. La destruction est massive, à hauteur de 70 %, selon ce que j’ai vu. En raison de mon travail dans la région sud, je connais bien la ville de Khan Yunis, mais je peux jurer que je n’ai pas reconnu les rues et que je ne savais plus comment sortir de la ville. J’ai eu beaucoup de difficulté.


Voilà ce que fait l’occupant lorsqu’il pénètre dans n’importe quelle zone de la bande de Gaza. Il y fait des ravages.