Distribution de désinfectants
Aujourd’hui, 11 août, nos équipes se sont rendues dans la zone d’Al-Mawasi à Khan Yunis, plus précisément au camp des agriculteurs, pour distribuer des produits de nettoyage aux personnes déplacées.
Ils ont été distribués dans 4 camps : le camp des agriculteurs, le camp des pêcheurs de Hamad City, le camp d’Al-Izza affilié à la Fondation Marsel Ibn Sina, au sud de Deir al-Balah, et le camp d’Al-Barakah, au nord de Deir al-Balah, près du siège du troisième centre éducatif.
La moitié de la quantité a été distribuée dans le camp des agriculteurs en raison du grand nombre de familles dans ce camp, soit 1.800 familles. Nous ne pouvions pas donner à chaque famille tous les produits de nettoyage, mais nous nous sommes contentés d’un type pour une petite famille et de deux types pour une grande famille afin de satisfaire la plupart des familles pauvres.
La distribution a été organisée et les produits de nettoyage ont été distribués dans les tentes. La question qui revenait dans tous les camps était de savoir comment nous obtenions ces produits de nettoyage et d’où ?
Les habitants de la bande de Gaza manquent depuis longtemps de produits de nettoyage car les autorités israéliennes empêchent l’entrée de ces produits tout en autorisant l’entrée d’objets inutiles. En fin de compte, la distribution de produits de nettoyage a été une surprise pour les personnes déplacées du camp, car elles ne s’attendaient pas à une réponse rapide à leurs appels, surtout compte tenu de l’absence de ces produits de nettoyage sur les marchés.
Nous nous sommes ensuite rendus au camp de pêcheurs de Hamad Town où nous avons été surpris par le déplacement d’un grand nombre de personnes de la ville. Lorsque nous sommes arrivés au camp, le camarade Zakaria, le porte-parole des pêcheurs, nous a informés que l’armée israélienne avait donné l’ordre d’évacuer cette zone. Nous avons distribué la part du camp en produits de nettoyage aux familles présentes dans une atmosphère inconfortable, car la plupart des familles étaient dans un état de confusion, ne sachant pas quoi faire ni où aller.
Il a également déclaré que les pêcheurs ne pouvaient pas nourrir leurs enfants, alors où trouveraient-ils l’argent pour payer leur déménagement dans une autre zone ? Cette catégorie de pêcheurs vivait dans des conditions humanitaires très difficiles avant la guerre, et nous pouvons imaginer leurs conditions pendant la guerre.
Après cela, nous nous sommes dirigés vers le camp Al-Azza de Marsel pour être surpris par des centaines de femmes et d’enfants qui attendaient notre arrivée. Après avoir demandé à Marsel quelle était la méthode de distribution avec un si grand nombre et que la quantité ne serait pas suffisante pour tout le monde, il m’a répondu que l’administration du camp lui avait envoyé une liste des noms des pauvres du camp qui n’avaient reçu aucun produit de nettoyage. Il y avait un grand nombre de personnes en dehors de la liste des noms en attente et elles avaient bénéficié du produit chloré qui était en grande quantité et très concentré. Nous avons distribué plus de 160 litres de chlore dans le camp.
Après avoir terminé la distribution dans le camp de l’équipe d’Ibn Sina avec Marsel, nous nous sommes dirigés vers le camp d’Al-Baraka, où la distribution s’est faite dans le calme et de manière organisée au début, mais dès que la nouvelle s’est répandue dans les camps environnants, nous nous sommes retrouvés entourés de centaines de femmes, d’enfants et d’hommes qui sont venus dès qu’ils ont entendu parler de la distribution de détergents aux familles du camp d’Al-Baraka.
Ce qui nous a aidé, c’est la disponibilité de chlore en grande quantité, cela nous a permis de calmer les personnes déplacées.
Le projet a été un succès à 100 % et a satisfait tout le monde, mais les quantités n’étaient pas suffisantes. Nous recommandons donc de répéter le projet si les circonstances le permettent, car il est d’un grand bénéfice pour les déplacés et permet également d’éviter la propagation de maladies et d’épidémies. La vidéo de la distribution de matériel de nettoyage est en cours de préparation et sera envoyée dès qu’elle sera terminée.
Des photos de la distribution des produits de nettoyage ICI
Nouvel ordre d’évacuation
Lors d’un appel téléphonique avec Zakaria Baker ce soir pour s’enquérir de leurs conditions, il m’a dit que les pêcheurs ne pouvaient pas partir en raison de leur mauvaise situation financière, et que c’était la quatrième fois qu’ils étaient déplacés.
***
Photos et vidéos de ce nouvel ordre d’évacuation ICI
(Voir aussi les chroniques postées par Brigitte Challande du Collectif Gaza Urgence déplacé.e.s sur les sites d’AlterMidi et ISM France)