Tarik Ramadan, ou « si ce n’est toi c’est donc ton Frère »

L’Union juive française pour la paix – Aquitaine a appris la venue de Tarik Ramadan par les polémiques lancées contre l’initiative de In Peace Event de lui donner la parole demain samedi 26 mars à Bordeaux.

Sans qu’aucun crime ou délit n’ait pu lui être reproché, sans qu’aucun appel à la haine n’ait pu être trouvé dans ses interventions, sans qu’aucune déclaration antisémite ne puisse lui être attribuée, Tarik Ramadan excite toujours en France une farouche opposition de personnalités diverses considérant comme consensuel de s’en prendre à cet intellectuel musulman professeur à Oxford.

Ce pourrait être anecdotique si cela ne montrait pas les mécanismes par lesquels c’est une religion et une seule, l’Islam, qui était stigmatisée. Tarik Ramadan peut bien condamner les attentats de Bruxelles comme de Paris, on va évoquer ces attentats pour s’interroger sur la pertinence d’une intervention de sa part aujourd’hui. Ainsi, quoi qu’il dise ou fasse, il demeure un suspect parce que musulman.

Seuls sont persona grata les porte parole d’un Islam compatible avec les politiques concrètes menées par nos gouvernants, acceptant un dialogue interreligieux en guise de laïcité, et surtout ne disant rien des politiques de guerre extérieure et intérieure qui minent le vivre ensemble plus sûrement que tout discours.

L’UJFP Aquitaine écoutera demain soir l’intervention de Tarik Ramadan au Palais des congrès de Bordeaux et espère que tous ceux qui s’en inquiètent feront de même !.

UJFP Aquitaine, 25 mars 2016