Réunion publique avec :
Ziad Majed, politologue, professeur des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris, Abdullah Haid, militant révolutionnaire syrien, formateur au règlement civil des conflits, Rana Aljundi, militante.
avec la projection d’un court-métrage.
Réunion organisée par le collectif Avec la Révolution Syrienne :
Alternative Libertaire, Cedetim, Émancipation, Ensemble, NPA, Union Syndicale Solidaires.
Avec la collaboration de : Naskoune
Avec le soutien de : Attac
Le peuple syrien s’est soulevé pacifiquement en 2011 contre la dictature des Assad, père et fils, exercée depuis plus de 40 ans. Durant ces cinq années écoulées, le régime de Bachar al-Assad n’a eu cesse de réprimer férocement ce peuple, avec le soutien militaire du régime russe de Poutine et iranien de Khamenei. Alors qu’en Syrie les interventions étrangères se sont multipliées, au nom de la lutte contre Daech, la résistance contre Assad et contre Daech se poursuit.
Comment les interventions étrangères actuelles entravent-elles le droit du peuple syrien à décider de son propre avenir ? Quel est l’impact aujourd’hui du jeu politique international sur la situation en Syrie ? Quelles appréciations porter sur la réunion à Riyad d’une partie de l’opposition, sur les dernières déclarations de l’ONU et sur les pourparlers qui se profilent ?
Quelles formes de résistance, d’organisation de la vie civile existe-t-il aujourd’hui en Syrie ? En zones non contrôlées par le régime (dans la région d’Alep, d’Idlib…), mais également en zones contrôlées par le régime ou par Daech ?
En France, à quels problèmes sont confrontés les réfugiés syriens et comment s’entraident-ils ?