Cette rentrée scolaire est encore pire que toutes les autres. Des milliers de postes ne sont pas affectés faute de candidat.e.s.

Des conditions de travail encore plus dégradées, des salaires très inférieurs à ce qu’ils étaient autrefois, une perte de sens généralisée, des milliers d’élèves qui n’ont pas trouvé la formation souhaitée, des élèves handicapés abandonnés, des “profs” non formés jetés directement devant les élèves… Les problèmes à résoudre sont nombreux alors que les écoles privées, pour la plupart confessionnelles mais largement subventionnées par l’État « laïque », se portent bien.

Le gouvernement Macron et le ministre Gabriel Attal (venu du privé) ont vite trouvé la parade pour éclipser leur incurie.

Pour eux les “vrais” sujets sont l’uniforme à l’école et surtout l’abaya.

Une fois de plus, le gouvernement reprend les thèmes de l’extrême droite. Une fois de plus, les thèmes qui ont fait le lit d’un racisme systémique depuis plus de 30 ans sont réutilisés sans vergogne.

Une fois de plus des combats qui nous sont chers, la laïcité, le féminisme, sont détournés et instrumentalisés par les dominants pour faire des femmes, des Musulman.es, des Arabes, les boucs émissaires d’une crise profonde du système scolaire et plus généralement du capitalisme qui engendre le racisme, la division et la violence.

Il y a 60 ans, on stigmatisait les femmes et les filles qui portaient des mini-jupes. Elles étaient forcément des salopes. Aujourd’hui on stigmatise l’abaya. Celles qui la portent étant censées être des intégristes, voire des terroristes en puissance.

Ça suffit. Foutez la paix aux femmes. Elles ont le droit de s’habiller comme elles l’entendent.

La laïcité, séparation de l’Église et de l’État, est un droit absolu à respecter. Et ce, quelle que soit sa croyance ou sa non-croyance.

Rappelons qu’au début du 20ème siècle, après l’affaire Dreyfus, la « laïcité » a été invoquée comme prétexte pour stigmatiser les juifs. Aujourd’hui elle est invoquée pour stigmatiser les musulmans, alors qu’elle est, de fait, bafouée par les plus hautes autorités de l’État.

L’UJFP, association juive laïque, dénonce l’interdiction de l’abaya et la stigmatisation qu’elle engendre. Elle continuera de s’opposer à l’islamophobie d’État aux côtés de ses partenaires de l’antiracisme politique.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 14 septembre 2023