Pour signer cette pétition
Nous mettons en ligne cette pétition pour exprimer notre profonde indignation et notre vive opposition à la menace d’expulsion pesant sur M. Ridouane Abdourahmane, Président de la Mosquée de Pessac.
La Mosquée de Pessac subit depuis 2015 un acharnement judiciaire flagrant qui se traduit par plusieurs procédures engagées contre elle par la Préfecture de la Gironde.
En effet, elle fit l’objet d’une perquisition administrative suivie d’une perquisition domiciliaire chez M. Ridouane Abdourahmane en octobre 2020 qui ont été classées sans suite faute de preuves.
En 2022 une procédure de fermeture administrative a été initiée par la Préfecture de la Gironde qui s’est soldée par une double victoire de la Mosquée de Pessac en mars 2022 devant le tribunal administratif de Bordeaux et en avril 2022 devant le Conseil d’Etat à Paris.
En 2024, deux ans plus tard, la Préfecture de la Gironde revient à la charge avec une procédure d’expulsion prononcée à l’encontre de M. Ridouane en raison de son engagement pour les droits du peuple palestinien.
Cette décision injuste est une atteinte flagrante à la liberté d’expression et la liberté de manifestation qui sont des libertés fondamentales. Par ailleurs, ces accusations reflètent une volonté manifeste des pouvoirs publics de faire taire toute voix contestataire, notamment à l’approche des élections européennes.
Forcer de constater que la position de M. Ridouane sur la situation en Palestine est en parfaite cohésion avec les récentes décisions prises à la fois le 26 janvier 2024 Par la Cour internationale de justice ( CIJ ) qui a alerté sur le risque de génocide à Gaza et a ordonné a Israël de prendre des mesures préventives dans un délais de 1 mois, et les demandes formulées par le procureur de la République de la cour pénal internationale ( CPI ) qui a réclamé le mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien, et son premier ministre de la défense.
Aussi, il est regrettable de constater que la Préfecture de la Gironde va à l’encontre des décisions prises par les institutions internationales en lançant cette procédure d’expulsion à l’égard de M. Ridouane.
Ce dernier a toujours été engagé dans le secteur associatif et a toujours milité contre toutes les formes de discrimination et d’injustice à l’échelle mondiale (lutte contre la précarité en France maraude, défenses de différentes causes : Ouïghours, Rohingyas, Palestine …) ainsi que le partage des valeurs de respect, de solidarité et d’entraide tant au sein de la communauté musulmane qu’avec les autres confessions religieuses.
La défense des Droits de l’Homme et la critique des politiques nationales et internationales qui vont à leur encontre sont des composantes essentielles de toute démocratie qui se respecte. En menaçant d’expulser M. Ridouane pour ses prises de position, les autorités françaises montrent une volonté inquiétante de restreindre les libertés civiques et de réprimer les opinions dissidentes.
Nous demandons donc :
- Le respect de la liberté d’expression et d’opinion
- L’arrêt de la criminalisation de toutes les voix qui défendent la cause palestinienne
- La fin de l’instrumentalisation de la justice contre les droits des musulmans
- L’abandon de la procédure d’expulsion contre M. Ridouane Abdourahmane
Nous appelons toutes les personnes attachées à la justice, à la liberté et aux Droits de l’Homme à signer cette pétition afin de soutenir M. Ridouane et dénoncer cette tentative de musellement des voix contestataires.
Signez cette pétition pour montrer votre soutien à M. Ridouane et défendre nos valeurs démocratiques fondamentales.
Comité de soutien POUR ABDOURRAHMANE RIDOUANE