Nous venons encore d’en avoir la démonstration : Régulièrement la bande de Gaza subit des massacres de la part d’Israël, le territoire de Cisjordanie est grignoté inlassablement par la colonisation, des milliers de palestiniens sont emprisonnés et pour certains depuis près de 30 ans. Les réfugiés de 1948 et 1967 attendent toujours, avec leurs descendants, le droit de revenir sur leur terre. Les prétendues avancées issues de la déclaration d’Oslo de 1993 ont eu une réalité : des choix de plus en plus répressifs des gouvernements israéliens, toujours soutenus par l’impérialisme occidental.
Depuis 2005, date d’élection du président de l’Autorité Nationale Palestinienne (ANP) et 2006 pour le Conseil législatif (CLP), aucune élection n’a eu lieu conformément à la loi fondamentale palestinienne qui fixe le mandat à 4 ans.
Depuis 2006 la Palestine connaît une division entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, ce qui contribue à rendre difficile la construction du mouvement de résistance.
Enfin, suite aux mobilisations des peuples arabes, la carte politique régionale est largement bouleversée : les peuples se sont saisis des problèmes politiques pour les remettre en cause.
• Aujourd’hui quelle stratégie de lutte pour le peuple palestinien ?
• Quelle place occupe la gauche marxiste en Palestine ?
• Quel lien peut-il y avoir entre la gauche marxiste palestinienne et les organisations de gauche au Moyen Orient et dans le monde arabe en général ?
• Quel rôle peut être joué ici en France par le mouvement de solidarité ?
Autant de questions que nous aborderons avec notre camarade.
Abu Sami vit en Palestine occupée. Il est l’actuel directeur de la revue du FPLP Al Hadaf, fondée en 1969 par Ghassan Kanafani, En 1972, Kanafani est tuée par une voiture piégé mais cela n’empêche pas la publication de Al-Hadaf. Il est invité en France par le collectif Georges Habache.
Réunion organisée par le NPA
Lundi 10 décembre
20h
au CICP
Avec Abu Sami
dirigeant du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP)
et un(e) représentant(s) de la coordination BDS/France
(Centre international de Culture Populaire)
21ter, rue Voltaire, 75011 Paris – Métro Rue des boulets L. 9