Depuis plus de 8 mois, le peuple syrien affronte les forces de la dictature.
Les victimes se comptent par milliers. Assassinats, disparitions, tortures !
Comme en Tunisie, en Egypte, au Bahreïn, au Yémen et dans beaucoup d’autres pays arabes, le peuple réclame la liberté, la démocratie, le démantèlement de l’appareil répressif, la fin de la corruption, la dignité.
Cette dictature a une longue histoire de répressions intérieures et d’interventions militaires extérieures. L’assassinat du dirigeant kurde Mechaal Tamo montre que ces méthodes n’ont pas changé.
Aujourd’hui, des réfugiés palestiniens vivant en Syrie manifestent au péril de leur vie avec la population syrienne.
L’UJFP apporte un soutien sans réserve à la révolte du peuple syrien.
L’UJFP dénonce les bruits de bottes de ceux qui poussent à une intervention militaire étrangère en Syrie. Les forces de l’opposition syrienne, consciente du risque d’être instrumentalisées au profit d’intérêts qui ne sont pas les leurs, s’opposent unanimement à toute idée d’intervention étrangère mais appellent à ce que des sanctions soient prises contre leurs bourreaux. Bien sûr tous les défenseurs des droits (civils et politiques mais aussi économiques, sociaux et culturels) doivent être attentifs aux conséquences qu’auraient à nouveau des sanctions prises contre cette dictature alors que d’autres Etats qui se caractérisent par des violations permanentes des normes impératives du droit international, et notamment le régime israélien, continueraient de bénéficier de l’impunité.
La libération de la Syrie viendra du peuple syrien et de lui seul.
BN de l’UJFP, 16 octobre 2011