Signer la pétition
En tant qu’auditeurs et auditrices fidèles de France Inter, nous sommes profondément choqués et indignés par la décision de la direction de la radio de suspendre l’humoriste Guillaume Meurice à partir du 2 mai 2024 et de le convoquer à un entretien préalable à une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement.
Guillaume Meurice, un humoriste largement apprécié pour son franc-parler et son esprit critique, est la cible de pressions politiques et médiatiques inacceptables, visant à limiter, voire faire disparaître, sa liberté d’expression sur la chaîne. Cette liberté devrait pourtant être une valeur cardinale de Radio France et défendue comme telle par sa direction.
Rappelons que le 18 avril dernier, la justice a classé sans suite la plainte déposée (pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » et « injures publiques à caractère antisémite ») contre les propos de Guillaume Meurice, en affirmant que « Les deux infractions visées par la plainte n’apparaissent pas caractérisées« . La décision de la direction de la radio de vouloir le sanctionner apparaît comme une menace très sérieuse et inquiétante contre la liberté d’expression sur les antennes de Radio France. Nous devons nous battre pour que nos médias publics restent des espaces où la diversité des opinions peut s’exprimer librement sans pressions extérieures.
Nous demandons donc à la direction de Radio France d’annuler la procédure de sanction à l’égard de Guillaume Meurice et de rappeler publiquement son attachement à la liberté d’expression sur ses différentes antennes. Nous soutenons Guillaume Meurice et son droit à la satire et à l’humour qui peut choquer, et la liberté d’expression à la radio publique !
Signez la pétition
Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.