Le film « No Other Land », récompensé du prix du « meilleur documentaire » cet été à la Berlinale, sortira en salle le 13 novembre 2024.

Par l’Agence Média Palestine, le 23 septembre 2024

«Basel et moi avons le même âge. Je suis israélien, Basel est palestinien. Et dans deux jours, nous allons revenir sur une terre où nous ne sommes pas égaux. Cette situation d’apartheid entre nous, cette inégalité doit cesser» déclarait Yuval Abraham en février dernier à la Berlinale, alors que leur film « No Other Land » venait de recevoir le prix du meilleur documentaire.

Yuval Abraham, Basel Adra, Hamdan Ballal et Rachel Szor, quatre activistes ont travaillé ensemble pour réaliser ce film, qui fait le récit de la rencontre entre Basel, avocat et réalisateur qui documente l’occupation et la destruction de son propre village en Cisjordanie, et le journaliste israélien Yuval, qui tente de le soutenir dans son combat. Entre méfiance, colère et camaraderie naît une alliance impossible et un film déchirant, qui ouvre à la fois blessures et dialogue.

Les images rassemblées au fil des années par Basel, parfois au téléphone portable et au risque de sa vie, sont le fil rouge du film et témoignent de la réalité des conditions de survie en Palestine : le harcèlement militaire, la répression de toute contestation, le cynisme des décisions administratives brandies comme autorisations incontestables de tout détruire. Ces images d’archive constituent le récit précieux et poignant d’un peuple confronté au choix impossible de quitter sa terre ou d’endurer le pire.

La collaboration de quatre cinéastes, palestiniens et israéliens, au sein de ce documentaire comme dans la lutte d’émancipation du peuple palestinien, est mise au cœur du film et traités avec sincérité. Récit touchant d’une rencontre souvent contrariée, de l’impuissance des bonnes volontés et de la force de l’espoir, No other land est un acte de résistance artistique collective.

« Nous avons réalisé ce film ensemble parce que nous voulons mettre fin à l’expulsion en cours de la communauté de Masafer Yatta et résister à la réalité de l’apartheid dans laquelle nous sommes né·es — à partir de côtés opposés et inégaux. La réalité qui nous entoure devient chaque jour plus effrayante, plus violente, plus oppressive, et nous sommes très faibles face à elle. Nous ne pouvons que crier quelque chose de radicalement différent, ce film qui, au fond, est une proposition pour une autre façon pour les Israéliens et la Palestiniens de vivre sur cette terre — non pas en tant qu’oppresseur·euses et opprimé·es, mais en pleine égalité », déclarent les cinéastes.

Après avoir été célébré en festival, le film sortira en salles en France dès le 13 novembre 2024.

Tous les dossiers