C’est avec consternation que nous avons appris l’attaque du cortège du NPA par un groupuscule fasciste lors de l’Acte XI des Gilets jaunes. Fidèles à leurs sales méthodes, les membres du Zouave ont attaqué en nombre et par surprise nos camarades, et ont ajouté de l’abject à la lâcheté en moquant la mémoire du jeune militant antifasciste assassiné Clément Méric.
Les fascistes et les identitaires, alliés historiques du patronat national, n’ont rien à faire dans cette mobilisation populaire qui a placé au cœur du débat public les questions cruciales portant sur les inégalités fiscales et sociales, ainsi que la nécessaire démocratisation de la Vème République. Le NPA et d’autres forces sociales émancipatrices ont raison de s’engager dans le mouvement et de veiller activement à ce qu’il ne soit pas récupéré par les réactionnaires de tout poil. Le racisme, la misogynie et l’homophobie ne doivent pas investir nos rues.
Nous apportons notre solidarité pleine et entière à nos camarades du NPA, et leur souhaitons une convalescence rapide. La lutte continue !
La Coordination nationale de l’UJFP le 28 janvier 2019