L’UJFP a exprimé à de multiples occasions sa condamnation de la manière dont l’État d’Israël et ses alliés instrumentalisent l’antisémitisme et dévoient la lutte contre cette forme de racisme. Un des aspects de ce dévoiement est la poursuite devant la Justice pour « apologie du terrorisme » d’associations et de militant·e·s solidaires de la résistance du peuple palestinien, attaché·e·s au respect du droit international et des droits humains.
Dans ce contexte, nous tenons à manifester notre soutien aux militant·e·s du collectif « Palestine Vaincra », dont la dissolution a été prononcée, et à Urgence Palestine, bannie du réseau social Instagram. Nous témoignons aussi de notre solidarité avec Anan Yaeesh, Mahmoud Khalil, Georges Ibrahim Abdallah, les militant·e·s de Jewish Voice for Peace et en France avec François Burgat, Anasse Kazib et tous les militant·e·s poursuivi·e·s pour « apologie du terrorisme » ou antisémitisme. Leur seul tort est d’avoir osé s’élever contre le génocide ou de considérer que le peuple palestinien sous occupation a effectivement le droit de se défendre, conformément au droit international.
Mais la France et l’UE ne souhaitent manifestement pas faire respecter le droit international en Israël/Palestine. Depuis longtemps elles sont alliées à Israël dans ce qu’elles nomment « la lutte globale contre le terrorisme islamique » et qui n’est rien d’autre que du racisme à l’encontre d’une partie de leurs populations et une justification de politiques impérialistes. De surcroit, depuis qu’Israël a rompu le cessez le feu, sa guerre génocidaire contre le peuple palestinien s’intensifie, multipliant les massacres de civils, dont de nombreux enfants, affamant la population, assassinant de nombreux témoins et secouristes (journalistes, agents de l’ONU, de l’UNWRA, d’ONG humanitaires, personnel médical). Mais l’État français détourne son regard et intensifie encore la répression à l’encontre de celles et ceux qui défendent le peuple palestinien.
Défendre cette politique, prétendument « au nom des Juifs » est une immense imposture ; les politiques sionistes ne seraient rien sans la volonté des gouvernements impérialistes qui lui donnent tous les moyens de mettre en œuvre son projet colonial mortifère.
Nous continuerons à participer aux mobilisations, à exiger la fin immédiate du génocide à Gaza et l’application du droit international.
Juifs et Juives antisionistes, nous continuerons à rappeler que ces crimes ne peuvent avoir lieu en notre nom, et à lutter contre l’antisémitisme et son instrumentalisation.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 9 avril 2025