Lancée le 14 décembre 2023 par Festival SENS INTERDITS

Ce mercredi 13 décembre, trois membres du Freedom Théâtre ont été arrêtés à leurs domiciles respectifs, dans le camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie occupée). Il s’agit d’Ahmed Tobasi, son directeur artistique, de Mustafa Sheta, son directeur général, et de Jamal Abu Joas, formateur et ancien élève. Leur arrestation est intervenue juste après la destruction du Freedom Théâtre par l’armée israélienne. Ces six derniers mois, le théâtre a été la cible d’attaques à plusieurs reprises, fragilisant son ossature et rendant quasiment impossible son utilisation. 

Ahmed Tobasi, comédien et metteur en scène était rentré à Jénine le 10 décembre après une tournée en France de deux mois, pilotée par Sens Interdits, durant laquelle il a porté haut et fort le spectacle « And Here I am » au sein de 7 théâtres et de 2 festivals internationaux pour un total de 9 représentations. L’équipe artistique ainsi que les partenaires de la tournée se sont mobilisés pour faire entendre cette parole engagée et nécessaire. 

Aux dernières nouvelles, Ahmed Tobasi aurait été libéré après plus de 24h de détention. Nous ne savons pas à ce jour si ces arrestations sont liées à leur engagement politique et artistique ou si elles s’inscrivent dans un contexte plus large d’arrestations au sein du camp, cible fréquente des attaques de Tsahal. Au cours des 24 dernières heures, plus de 100 personnes ont également été arrêtées au sein du Camp de Jenine. 

Nous artistes et acteurs culturels, nous entendons rappeler fortement que la liberté d’expression, la liberté de création artistique, l’engagement politique par l’art, ne sont ni des crimes ni des motifs d’emprisonnement recevables, quel que soit le contexte politique. Nous souhaitons apporter tout notre soutien et notre solidarité aux artistes et, plus largement, à toutes les victimes de privations de liberté (d’expression et physique) en raison de leurs seuls engagements. 

Nous appelons également à ce que les lieux d’arts et de pratiques artistiques soient protégés, la convention de Genève interdisant spécifiquement la destruction intentionnelle et gratuite du patrimoine culturel.

Pour être informés – Les amis du Théâtre de Jenine :
https://atljenine.net/

Les partenaires de la tournée 2023 :
Sylvie Violan, Festival des Arts de Bordeaux
Patrick Penot, Festival Sens Interdits, Lyon – (producteur de la tournée)
Yoann Lavabre, Glob Théâtre, Bordeaux
Stephane Malfettes, Les Subs, Lyon
Ikbal Ben Khalfallah, Le Safran, Amiens
Marie-Pia Bureau, Office Nationale de Diffusion Artistique
François Bergoin, Théâtre Alibi, Bastia
Vanessa Mestre, Théâtre & Cinema de Choisy-le-roi
Nathalie Huerta, Théâtre la Joliette, Marseille
Joris Mathieu et Céline Le Roux, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon

    Tous les dossiers