15 mai 2021
Il y a eu 38 détenu.e.s à Haifa la nuit dernière. Nous sommes depuis 21h hier, toujours dans l’attente de plusieurs comparutions, et de les rencontrer pour leur apporter une assistance juridique.
La police tergiverse, en nous empêchant de nous entretenir avec les détenu.e.s, qui sont toujours en interrogatoire sans conseil juridique, des mineurs sont sans accompagnement familial, des blessé.e.s sont laissé.e.s sans soin.
Ce à quoi nous avons assisté dans les derniers jours est affreux, en terme de répression, de brutalité sur les corps des jeunes détenu.e.s pour casser leur volonté, pour nous dissuader. Hier en particulier, l’immiscion des policiers israéliens camouflés en arabes dans la rue était claire. Des enfants de 15 ans sont enlevés, battus, leurs yeux sont bandés, ils sont menacés de violences et même de mort.
Mais cette nuit nous avons également vu l’amour immense pour ce pays de la part de jeunes femmes et hommes, qui est simplement et honnêtement épatant.
Les détenu.e.s viennent de tous les quartiers de la ville de Haïfa et de ses alentours, des esprits courageux dont la détermination est énorme malgré la brutalité. La solidarité, le soutien mutuel, et l’attachement à la défense de notre pays et de nos droits nous remplit d’un espoir que nous porterons toute notre vie.
Vous ne nous casserez pas, ce pays a des braves, des courageu.se.s qui le protègent, et nous ne les laisserons pas seul.e.s.
L’avocate Soheir Assad, le 14-05-2021 au matin