Les actions prévues à Clermont-Ferrand dans le cadre de la semaine antiraciste et contre l’apartheid israélien, à l’université, dans la rue ou vers les clients de supermarchés vendant des produits de l’apartheid israélien, ont été annulées dans le contexte de l’épidémie de coronavirus.

Toutefois, un large collectif d’associations, syndicats et partis (23 organisations) appelle à rester mobilisés en ligne pour soutenir le peuple palestinien victime de l’apartheid, et pour soutenir le mouvement BDS.

Ces organisations ont signés un appel décrivant ce contexte, et avec les liens de 3 pétitions électroniques (Accord UE-Israël ; Blocus de Gaza ; Plan Trump-Netanyahou) à signer.

Merci de diffuser largement cet appel à tous vos contacts et sur tous vos réseaux sociaux et sites internet, pour rappeler que nous n’oublions pas le peuple palestinien, dans nos luttes contre l’épidémie de coronavirus, pour la justice, l’égalité, la paix et la liberté.

Semaine contre l’apartheid israélien dans le Puy-de-Dôme

Des groupes en solidarité avec la Palestine se mobilisent dans le monde pour l’organisation de la Semaine contre l’apartheid israélien (IAW, Israeli Apartheid Week), qui a lieu dans la plupart des pays du 16 au 21 mars. Cette semaine s’appuie sur les mouvements progressistes, et les groupes qui luttent contre toutes les formes de discrimination raciale, de marginalisation et d’oppression, et pour la promotion du Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour la liberté des Palestiniens, la justice et l’égalité. Cette année, un appel de 15 organisations palestiniennes a rassemblé plus de 100 groupes européens pour lutter contre le racisme et l’apartheid sous le thème #UnitedAgainstRacism.

Cependant, cette mobilisation est influencée par le contexte politique et social. Les pouvoirs antidémocratiques à l’échelle mondiale ont désespérément tenté de diaboliser et de faire taire le mouvement en solidarité avec les droits des Palestiniens, menaçant la liberté d’expression et l’ensemble du mouvement de défense des droits humains. Cette année, les mesures mises en place pour contenir le coronavirus paralysent les populations et restreignent la liberté de mouvement et de rassemblement partout dans le monde.

Nous essayons donc d’organiser des actions en ligne, comme la diffusion de ce tract électronique, pour continuer à sensibiliser aux droits des Palestiniens et au mouvement BDS. Nous espérons que cette situation se termine bientôt et regrettons la tragique perte de vies. Ce virus révèle aussi la dure réalité de la xénophobie et du racisme. L’épidémie du virus a entraîné une augmentation des préjugés, de la violence et du racisme. La liste des pays où les gens sont harcelés et humiliés en fonction de leur origine perçue est troublante.

L’IAW 2020 appelle toutes les forces progressistes à poursuivre la lutte contre l’apartheid et le racisme israéliens sous toutes les formes. À travers divers événements, notamment en ligne, nous continuerons de sensibiliser et de soutenir le mouvement BDS. Il est plus crucial que jamais de s’unir contre tout racisme et pour la justice indivisible.

Renforçons le Boycott citoyen des produits de l’État d’Israël, jusqu’à ce que cet État respecte le Droit international et les Droits humains.

#StopCoronaracism #UnitedAgainstRacism #IsraeliApartheidWeek

AFPS-BDSF 63, UNEF Auvergne, ADECR 63, Amis Diplo 63, Amis Huma 63, Amis Temps Cerises, Ass Amit Fr Tunis Auv, ATTAC 63, CGT-UD 63, La Cimade 63, Ensemble ! 63, EELV 63, FSU 63, LDH Clermont-Riom, LFI 63, Libre Pensée 63, Mvt de la Paix 63, MRAP 63, NPA 63, PCF 63, PG 63, RESF 63, Solidaires Auvergne ( 23 premiers signataires)

Contact : afps.pdd@gmail.com Facebook : Palestine 63 Solidarité

Dans la même région
Voir le-s sujet-s Apartheid israélien
Tous les dossiers