Sarah Katz : « j’ai entrevu les méthodes d’un État fasciste »

Interview audio de Sarah Katz par Eugénie Barbezat. Publiée le 5 août 2018 sur le site du journal l’Humanité.

De retour en France après 3 jours dans les geôles israéliennes, la passagère française de l’un des bateaux de la flottille pour la liberté, arraisonné illégalement en eaux internationales à une quarantaine de miles de Gaza, témoigne de la violence des soldats qui ont intercepté le bateau et de l’arbitraire total qui règne dans la prison de l’office d’immigration où elle a été incarcérée et interrogée avant d’être « déportée » (selon le terme de l’administration israélienne) en France.

sarah_marseille_0.jpg

Sarah Katz nous a raconté par le menu l’arraisonnement musclé de l’al Awda ainsi que ses conditions de détention ans la prison de Givon, après que la marine militaire israélienne eut pris illégalement les commandes du navire, en eaux internationales, pour amener ce bateau humanitaire pourrir avec d’autres embarcations, « capturées » dans le port d’Ashdod près de Tel Aviv. Malgré cette expérience douloureuse, et cette nouvelle tentative avortée de briser le blocus qui asphyxie Gaza depuis plus d’une décennie, Sarah Katz reste déterminée à « ne pas oublier » les palestiniens et à repartir s’il le faut. Elle va entamer une action en justice contre la capture illégale du bateau, un acte de piraterie, selon la loi, et son enlèvement.

Lors de son arrivée en gare de Marseille, Sarah a été accueillie chaleureusement par des militants pour la justice et la paix en Palestine :

Le français Pascal Maurieras est actuellement illégalement détenu par Israël à la prison de Givon avec ses onze camarades du second bateau de la flottille, Le Freedom. Avant l’attaque de son bateau par la marine de guerre israélienne, jeudi, il avait enregistré ce message vidéo :

Propos recueillis par Eugénie Barbezat