27 janvier 2021 Coorganisée par le Pôle Solidarités Internationales-Europe, la Cimade Centre-Ouest et le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), cette journée a eu lieu le vendredi 11 décembre 2020, sous forme de webinaire, et a été diffusée en direct sur le site internet de La Cimade et du CRID.
Avec la participation en direct de 470 personnes, cette journée a démontré l’intérêt pour les militantes et les militants de creuser le sujet de l’impunité : de ses origines, de comment elle se maintient et perdure et de comment se mobiliser contre elle.
La journée de cette année s’intitulait : « Impunité : l’urgence de changer de cap ». L’objectif était d’analyser et de décrypter de ses origines, à comment elle se maintient et enfin comment se mobiliser pour déterminer des responsabilités.
Nous avons abordé la question de l’impunité par le biais de trois sous-thématiques :
- Migrations (violations des droits des personnes migrantes à la frontière gréco-turque),
- Israël-Palestine* (campagne d’annexion de la Palestine de la part d’Israël à partir du 1er juillet 2020),
- Environnement (déforestation de l’Amazonie brésilienne à cause de l’élevage intensif de la viande bovine).
Pour chacune de ces trois sous-thématiques, nous avons présenté des exemples concrets de situations d’impunité et de violations des droits humains qui restent impunies ; puis, nous avons décrypté les conditions permettant à l’impunité de s’installer et perdurer ; enfin, nous avons donné la parole à des mobilisations qui remettent en discussion cette impunité.
Pour obtenir des clés de compréhension sur la situation en Palestine, nous mettons à votre disposition 2 documents de contexte :
- Document de contexte : « Palestine et droit international »
- Document de contexte : « Repères chronologiques Israël Palestine »
Pour connaître le programme de la journée c’est ici
Retour en images
Vidéo 1/5
Introduction : « De quoi l’ « impunité » est-elle le nom ? »
Jean-François Dubost, Amnesty International, responsable du programme Protection des populations.
Vidéo 2/5
Table ronde n°1 : « Exemples d’impunité dans le monde : migrations, Israël-Palestine, environnement »
Table ronde introduite et modérée par Charlotte Huteau, intervenante bénévole, La Cimade Centre-Ouest
Loin de produire ses effets uniquement sur le plan symbolique et de l’éthique, l’impunité s’impose comme l’un des mécanismes fondamentaux des discriminations. La difficulté de sanctionner les responsables des violations des droits humains, voire d’en empêcher les agissements, ne fait qu’entretenir et approfondir ces mêmes violations.
Intervenant·e·s
Mise à distance, déni de droits et violences à l’égard des personnes exilées : l’impunité des autorités à la frontière entre la Grèce et la Turquie
Lorenz Naegeli, Alarm Phone
Apartheid, violations des droits humains et impunité institutionnalisée contre le peuple palestinien
Rania Muhareb, doctorante au Centre Irlandais des Droits de l’Homme de l’Université Nationale d’Irlande à Galway
Destruction de l’environnement et violations des droits humains en Amazonie
Jules Girardet, chargé de mission Amazonie CCFD-Terre Solidaire
Vidéo 3/5
Table ronde n°2 : « Les États, acteurs de la création et de la pérennisation de l’impunité »
Table ronde introduite et modérée par Clémentine Rubio, intervenante bénévole, La Cimade Centre-Ouest
Les États portent une responsabilité dans la création et dans le maintien des situations d’impunité. Si le droit international est censé sanctionner et prévenir les agissements contraires aux droits humains et à l’environnement, les États inventent cependant des nouveaux outils pour se garantir l’impunité, se plient aux intérêts privés, voire signent des accords contraires au droit international qui reste inappliquée et bafouée.
Intervenant·e·s
De la coopération formelle à la coopération informelle entre États : la « déclaration commune » d’Union européenne-Turquie
Claudia Charles, Gisti
« Le « principe de différenciation » de l’UE et le non-respect du droit international par Israël
Hugh Lovatt, analyste politique sur le Moyen-Orient et Israël-Palestine auprès de l’European Council on Foreign Relations
Les États contre les peuples et l’environnement. Les intérêts internationaux dans la déforestation de l’Amazonie et les crimes contre les peuples autochtones
Glauber Sezerino, Co-président Autres Brésils
Vidéo 4/5
Table ronde n°3 : « Construire des mobilisations contre l’impunité : la parole à la société civile »
Table ronde introduite et modérée par Valentin Prelat, Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID)
Si l’impunité sévit dans le monde en provoquant la perpétuation de dégâts humains et environnementaux, la société civile continue de se mobiliser afin de lutter contre elle, contre les violations des droits humains, contre les crimes environnementaux et afin de tendre vers une société plus juste, solidaire et accueillante.