RETAILLEAU : SON FASCISME N’EST PAS RESIDUEL !

JG Greilsamer

Ce matin le 5 mai pendant mon petit déjeuner j’entends sur une « grande » chaine d’information que le ministre de l’Intérieur Retailleau a déclaré que « l’antisémitisme de l’extrême-droite est résiduel »

Face à de tels propos, j’hésite toujours entre deux réactions : me moquer du ministre ou laisser éclater ma colère au risque d’agresser mon environnement.

Vous vous souvenez certainement que les détenteurs du pouvoir et leurs allié-es ressortent régulièrement comme preuve du prétendu antisémitisme de Mélenchon le fait qu’il avait déclaré que l’antisémitisme en France est résiduel.

Cette déclaration était peut-être inutilement provocatrice, mais elle signifiait :

  • qu’aujourd’hui, contrairement aux populations issues de l’immigration, les populations juives en France ne sont plus discriminées par les autorités (accès aux emplois, au logement, etc) comme elles ont pu l’être au cours de périodes marquées par un antisémitisme d’État  ou par une méfiance à l’égard des responsables politiques ou économiques d’origine juive
  • et qu’il est nécessaire de dénoncer toute assimilation entre la dénonciation de la politique israélienne et l’antisémitisme.

Aujourd’hui les réactions de méfiance ne résultent plus le plus souvent de l’identité juive des personnes concernées, mais de leur position face à la politique génocidaire de l’État d’Israël au nom des Juifs du monde entier.

La France Insoumise, quelle que soit l’appréciation de sa stratégie politique par les composantes de l’alliance électorale  qui avait permis d’échapper à une victoire de Marine Le Pen aux dernières présidentielles, s’est toujours mobilisées contre TOUS les racismes, ce qui n’est pas le cas des amis de M. Retailleau, et contre l’instrumentalisation de l’antisémitisme, ce n’est pas le cas non plus de l’extrême droite, ni de la droite et du gouvernement.

La France Insoumise n’a jamais été condamnée pour des actes racistes, ce qui est loin d’être le cas de membres du Rassemblement national ou de Reconquête, M. Retailleau le sait !

Mais, et c’est souvent devenu banal de le répéter, pour M. Retailleau, pour l’extrême droite et pour le gouvernement actuel, un gouvernement néo-fasciste est préférable à toute coalition incluant La France Insoumise.

Pour plus de précisions sur ces questions, vous pouvez lire ou relire les nombreux articles publiés sur le site www.ujfp.org  

Face à cette situation il est crucial de militer pour un vivre ensemble fraternel, donc dégagé de toutes mentalités coloniales et capitalistes, ce qui signifie notamment de persévérer dans nos mobilisations sans relâche

  • contre la politique génocidaire d’Israël et contre le soutien de ses alliés,
  • pour la protection du peuple palestinien,
  • contre les condamnations pour « apologie du terrorisme » des défenseurs du droit international et des droits humains universels
  • et contre tous les racismes

Paris, le 5 mai 2025

Jean-Guy Greilsamer, militant de l’UJFP

    Tous les dossiers