Cette année 2018/5778, le premier jour de la fête de Pessah tombe en même temps que la Journée de la terre, date à laquelle chaque année des milliers de Palestiniens exilés convergent vers les frontières de la Palestine occupée pour revendiquer le droit au retour, à la terre et à la liberté.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, au moins 13 palestiniens de Gaza manifestant à proximité de la frontière ont été tués par les forces d’occupation israéliennes. On dénombre également plus de 1000 blessés qui ont dû être pris en charge par les services de secours.
Ce soir, de nombreux Juifs célébreront la sortie d’Égypte, c’est-à-dire la fin de décennies d’esclavage et d’oppression du peuple Hébreu au pays des pharaons. Pour nous, le message émancipateur de cette fête ne peut se restreindre aux seuls Juifs. Il est celui de tous les opprimés d’aujourd’hui, et particulièrement des Palestiniens dont les droits humains les plus fondamentaux sont confisqués par l’État israélien, lequel revendique agir au nom de tous les Juifs.
En ce soir de Pessah, l’Union juive française pour la paix adresse toute sa solidarité à nos frères et sœurs de Palestine qui, en lutte pour leurs droits, subissent la répression terrible de l’État israélien. Et à ce dernier, ainsi qu’à tous ses représentants, nous répétons : pas en notre nom ! Dans une semaine, les célébrations de Pessah prendront fin. La lutte des peuples opprimés continuera, et l’UJFP se tiendra fermement à leurs côtés.
Le Bureau national de l’UJFP, le 30 mars 2018