avec Ismahane CHOUDER (Collectif Féministes pour l’Egalité) et Michèle SIBONY (Union Juive Française pour la Paix).
Organisée par Ensemble!
ISLAMOPHOBIE/ANTISÉMITISME : LES RÉPONSES CITOYENNES
Dans le cadre de crise aiguë du capitalisme, la fable du choc des civilisations et le rejet de l’autre sont toujours des armes de division massive des peuples et des exploités.
Dans la France de 2016, dans un contexte de menaces terroristes qui motive l’état d’urgence liberticide, l’islamophobie est instituée en racisme d’État et l’antisémitisme, toujours vivace, est instrumentalisé contre les forces antiracistes et progressistes. Celles-ci n’acceptent pas la grille de lecture du monde de la pseudo guerre des civilisations et de son corollaire, la guerre contre le terrorisme qui légitime toutes les interventions militaires externes et les opérations de police internes, au détriment de la justice et de la démocratie.
Quels droits, au quotidien, pour les populations dans un état qui dérive dans des pratiques autoritaires et stigmatisantes ? Dans cette ambiance délétère comment redonner tout son sens au vivre ensemble, au respect mutuel des uns et des autres, dans le souci de l’intérêt général ?
Ismahane Chouder et Michèle Sibony, toutes deux engagées pour l’égalité et la paix, nous apporteront leurs analyses et leurs réponses dans un débat apaisé pour nous aider à lutter contre tous les racismes.