Rencontre-débat avec Ivar Ekeland sur le thème « Apartheid israélien – Résistance palestinienne »

Les groupes locaux parisiens de l’AFPS : Paris 14-6, Paris Centre, Paris-Sud
l’AURDIP, la Campagne BDS F-Paris, Forum Palestine Citoyenneté, l’UJFP

Vous invitent à une rencontre-débat avec Ivar Ekeland, Universitaire, ancien Président de Paris Dauphine – ancien Président de l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP)

Samedi 13 avril 2019 – de 14 h 30 à 17 h 30
à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne
11 rue Caillaux – 75013 Paris (Métro : L6 – Maison Blanche)

Sur le thème de
Apartheid israélien – Résistance palestinienne

Nouvelle route de l’apartheid inaugurée le 10 janvier 2019 en Cisjordanie occupée, au Nord Est de Jérusalem

De la déclaration d’indépendance de 1948 à la loi Israël, État-nation du peuple juif de juillet 2018, ce sont 65 lois de « séparation » adoptées par Israël en 70 ans, selon la banque de données de l’association Adalah. Cet arsenal juridique a permis la consolidation d’un régime d’apartheid au service d’une colonisation de peuplement [note]Cette politique d’apartheid est régulièrement dénoncée, notamment, depuis 15 ans, dans le cadre d’une semaine d’action internationale. Fixée du 18 au 27 mars, elle a pour thème cette année : « Cesser d’armer le colonialisme ».]].

La négation du droit au retour des réfugiés palestiniens, les discriminations subies par les Palestiniens de 48, le blocus de Gaza, la prolifération des colonies, le mur de séparation et les routes de contournement illustrent cette politique criminelle.
Malgré les difficultés auxquelles elles/ils sont confronté.e.s, les Palestinienne.s résistent à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, dans les prisons, dans la bande de Gaza, comme le démontrent les marches du Retour…

Elles/ils comptent sur la solidarité internationale des gens de conscience et leur engagement dans la Campagne internationale Boycott – Désinvestissement – Sanctions pour contraindre Israël à respecter le droit international en Palestine.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux

    Tous les dossiers