Rencontre de EJJP avec la coordinatrice de la commission européenne pour la lutte contre l’antisémitisme et la promotion de la vie juive.

EJJP

EJJP rencontre Katharina Von Schnurbein, coordinatrice de la Commission européenne pour la lutte contre l’antisémitisme et la promotion de la vie juive.

Une délégation de Juifs européens pour une paix juste (EJJP) a rencontré la coordinatrice de la Commission européenne pour la lutte contre l’antisémitisme et la promotion de la vie juive, Katharina Von Schnurbein, le 6 juin 2023 à Bruxelles. La délégation de l’EJJP était composée de M. Dror Feiler, président de l’EJJP et président de l’organisation suédoise Judar för Israelisk-Palestinsk Fred (JIPF), de M. Simon Chabrillat de l’organisation belge francophone, l’Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB), et M. Yoav Shemer-Kunz de l’Union juive française pour la paix (UJFP). Les délégués EJJP de Suède, de France et de Belgique étaient accompagnés d’experts juridiques du Centre européen d’assistance juridique (ELSC) – notamment son directeur, M. Giovanni Fassina, et Mme Alice Garcia, responsable plaidoyer et communication.

La délégation a présenté à Mme Von Schnurbein et à son équipe le nouveau rapport de l’ELSC, publié ce jour-là, « Suppressing Palestinian Rights Advocacy through the IHRA Working Definition of Antisemitism – Violating the Rights to Freedom of Expression and Assembly in the European Union and the UK ». Sur la base de 53 incidents enregistrés entre 2017 et 2022 en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, le rapport confirme que les allégations d’antisémitisme invoquant la définition de l’IHRA visent massivement les Palestiniens, des militants juifs, ainsi que des organisations qui défendent les droits des Palestiniens. Au cours de la réunion, qui s’est déroulée dans les locaux de la Direction générale de la justice et des consommateurs de la Commission européenne (DG JUST), les délégués de l’EJJP ont exprimé leurs préoccupations croissantes quant à l’impact négatif de la définition de l’IHRA sur le droit fondamental à la liberté d’expression, jusqu’à présent ignoré par l’UE dans sa stratégie de lutte contre l’antisémitisme.

    Tous les dossiers