17 décembre 2024
Aujourd’hui, après plus d’un an de guerre à Gaza, nous devons témoigner et faire découvrir leurs nouvelles vies, une survie qui se compose de trésors d’imagination pour tenir une journée au milieu de la guerre et du manque de tout : abri, nourriture, eau, hygiène. Et tout est à recommencer le lendemain. On ne peut pas dire qu’ils se sont adaptés à cette nouvelle situation mais que sans aucun doute, ils auront beaucoup à raconter, à témoigner de cette nouvelle situation imposée par la guerre.
L’équipe de Gaza Stories, (l’une dans le sud de la Bande de Gaza, une autre dans le nord), a envie de reprendre notre travail pour transmettre la voix, le témoignage de civils, dans une nouvelle série de Gaza Stories, une série d’ « après » le 7 octobre.
Les nouveaux Gaza Stories qui en émergeraient montreraient des images négatives mais aussi positives, dans lesquelles nous retrouverons certaines personnes déjà apparues dans d’anciens Gaza Stories, (pour ceux qui sont toujours vivants) comme de nouvelles personnes, afin de réfléchir ensemble sur notre situation.
Nous avons beaucoup à montrer, surtout des portraits et des témoignages, entre optimisme et pessimisme, entre vie et mort, entre amour et déchirement : entre le passé et le présent. « Il y a sur cette terre ce qui mérite vie » disait Mahmoud Darwich. Nous nous en inspirerons dans ce travail à venir.
La bande de Gaza étant actuellement coupée en deux à cause de la présence de l’armée israélienne, nous allons travailler en deux équipes, une équipe dans le sud de la Bande de Gaza et une autre dans le nord. Ces deux équipes vont tourner des épisodes liés à la vie quotidienne dans les ruines. La post-production (montage et sous-titrage) des épisodes sera réalisée en France.
Chacune des deux équipes de Gaza se compose de 4 techniciens, dont le cadreur et le preneur de son et, selon le besoin de renforts images/son/éclairage et chauffeur.
Alors concrètement, souscrivons à cette cagnotte, pour le retour de Gaza Stories.