Rassemblement pacifique après l’incendie de la mosquée Omar de Bron

droitcitoyen

Vidéo ▪️ Rassemblement pacifique après l’incendie de la mosquée Omar de Bron
par Amjad Allouchi

De nombreux représentants de la communauté musulmane ont pris la parole devant les personnes rassemblées.

Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 Août, la mosquée Omar de Bron a été victime d’un incendie. Alors que l’enquête policière suit son cours, privilégiant à ce jour la piste criminelle.

La communauté musulmane de Lyon se rassemblait le samedi 08 août 2020 devant la mosquée à 14h pour une prière suivie de plusieurs prises de paroles de représentants de la communauté musulmane de différents départements et de personnalités venues exprimer leur solidarité et leur consternation.

À l’initiative de Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, cette manifestation a rassemblé environ 150 personnes, de nombreux musulmans et musulmanes venus se recueillir et montrer leur solidarité ainsi que des voisins de la mosquée et des personnalités comme la députée de la 7ème circonscription du Rhône Anissa Khedher, un membre de l’Union Juive Française pour la Paix, Georges Gumpel, ainsi qu’un représentant de la Ligue des Droits de l’Homme. Les prises de parole se sont suivies sans pause avec Jaafar Greinch à l’organisation.

L’intérieur calciné du bâtiment

De nombreux représentants de la communauté musulmane ont pris la parole devant les personnes rassemblées. Kamel Kabtane, Cengiz Kalayci président du Conseil Régional du Culte Musulman, l’imam de la mosquée Omar Abdelhak Greinch ainsi que deux représentants des communautés musulmanes de la Loire et de l’Ain, l’un président d’une mosquée et l’autre administrateur, ont pris la parole à tour de rôle afin de porter un discours de paix empreint de consternation devant la montée des actes racistes et islamophobes observée ces derniers temps. Le propriétaire du restaurant Les Tontons Burgers, victime de tags racistes et saccagé au mois dernier, a donné un court discours rappelant l’attaque de son restaurant et les discours suivants ont souligné le caractère islamophobe de ces attaques.

Le recteur de la grande mosquée de Lyon a rappelé les attaques similaires visant des mosquées depuis 2003 dans la région Rhône-Alpes, il rappelle également la campagne de calomnie dont il a fait l’objet par l’extrême droite identitaire lorsque, par solidarité interreligieuse et par solidarité avec notre personnel soignant, il a décidé de diffuser l’appel à la prière depuis la grande mosquée de Lyon le mercredi 25 mars dernier, jour de l’Annonciation. Kamel Kabtane appelle les musulmans à l’exemplarité et à la responsabilité dans l’image qu’ils donnent de leur communauté, estimant que certains, entre « rodéos de motos » et autres incivilités, véhiculent une mauvaise image des musulmans de France.

Les discours de ces représentants de la communauté ont remercié les institutions pour leur réactivité. La présence et le travail de la police judiciaire la veille a été salué tout comme le maire de Bron Jérémie Bréaud, qui a reçu le matin de ce rassemblement l’imam de la mosquée et lui a donné rendez-vous au mois de septembre afin d’établir le dialogue entre la communauté musulmane brondillante et la nouvelle équipe municipale. La députée Anissa Khedher a elle aussi pris la parole afin d’assurer son soutien le plus total à la communauté musulmane dont elle partage le deuil et condamne fermement cette attaque.

La prise de parole de Georges Gumpel a suscité un engouement particulier, membre de l’UJFP, fils de déporté, juif et anti-sioniste, il a exprimé tout son soutien à ceux touchés par toutes formes de discrimination. Résolument anti-fasciste et anti-colonialiste, son soutien à la communauté musulmane en tant qu’homme juif a été très bien reçu par la communauté qui l’a chaudement applaudi.

L’imam de la mosquée Omar, dernière personne à prendre la parole, salue le travail de la police et exprime son désir de voir cette affaire close aussi rapidement et justement que possible et adresse certaines réclamations comme un renforcement de la sécurité via une présence policière permanente et l’installation de caméras de surveillance.

Amjad Allouchi pour #DroitcitoyenVoir en ligne : l’article sur le site de #DroitCitoyen