Motion en soutien aux prisonniers politiques palestiniens
Depuis le 17 avril 2017, 1500 prisonniers palestiniens sont en grève de la faim illimitée. Depuis cette date ils ont été rejoints par 300 autres, ce qui ramène le total à 1800. Une de leur principale revendication concerne la détention administrative.
Cette dernière viole la 4ème convention de Genève qui protège les populations occupées de leur occupant. Son article 71 interdit à ce dernier d’infliger à une personne protégée une condamnation qui n’aurait pas été précédée d’un procès régulier. 24 prisonniers sont maintenus en isolement, sur ordre du « Shabak » (service de sécurité intérieure d’Israël) en contravention avec l’article 119 de cette convention qui interdit l’isolement continu de plus de trente jours quelle que soit l’infraction commise. Mahmoud Moussa Issa, 47 ans de A’anbata, district de Jérusalem, journaliste et écrivain, s’y trouve depuis 14 ans.
Nous demandons au Comité International de la Croix Rouge (CICR) garante de la 4ème Convention de Genève du fait de ses différents mandats, d’intervenir auprès des autorités d’occupations israéliennes afin qu’elles cessent cette mesure qui viole les droits humains les plus élémentaires des droits des prisonniers, ainsi que la torture et les traitements dégradants.
Rassemblement de soutien aux grévistes de la faim palestiniens appelé par de nombreuses organisations dont l’UJFP
le vendredi 12 mai de 16h à 19h30 devant le siège du Comité International de la Croix-Rouge (CICR)
à Paris, 247 BD Raspail 75014 Paris (Métro Raspail).