Qu’y a-t-il derrière le projet de loi contre les « Gens du voyage »

EnfantsRom1 png Qu’y a-t-il derrière le projet de loi contre les « Gens du voyage »

Finalement Xavier Albertini, député Horizons, a annoncé qu’il retirait sa proposition de loi qui aggravait l’accueil des Gens du voyage devant la réaction choquée d’un grand nombre d’associations et d’articles parus dans la presse. Toutefois, dans son communiqué il précisait que « son engagement » sur ce sujet demeurait « sans faille ».

Le risque de voir apparaitre une nouvelle version de cette proposition indigne n’est donc pas écarté.

De quoi s’agissait-il ?

« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat ». Encore une déclaration d’un député d’extrême gauche ? Non, c’est tout simplement le 1er alinéa de l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Une obligation que certains aimeraient voir ne plus s’appliquer dans notre pays.

C’est justement à ce droit que le groupe Horizons s’attaquait alors que la loi, notre loi, prévoit que les communes de plus de 5 000 habitants doivent disposer d’un espace d’accueil pour les Gens du voyage, disposition que seulement 26 de nos 96 départements de métropole remplissent.

En effet, afin de « créer une incitation » pour les communes à instaurer ces aires… ce projet s’attaquait non aux communes hors-la-loi mais aux victimes de sa non-application en proposant de doubler le montant de l’amende (jusqu’à 1 500 euros en cas d’installation de Gens du voyage sur un terrain sans autorisation) ainsi qu’à la saisie de leurs véhicules. Ce projet prévoyait des mesures permettant de faciliter les procédures « d’évacuation » en renforçant les pouvoirs des préfets. Une inversion incroyable des responsabilités.

Mais il ne faut pas s’y tromper : les Rroms étaient aussi visés par ce projet de loi ! En effet, la majorité de nos concitoyens confond les Rroms (des citoyens européens) avec les Gens du voyage (principalement des Français ayant choisi ce mode de vie). Comptant sur cette confusion certains élus en auraient profité pour appliquer cette loi aux habitants des bidonvilles où vivent majoritairement des Rroms (majoritairement car aujourd’hui y vivent des exclus de notre société : sans-papiers, exilés, demandeurs d’asile…et même des Français en grande précarité !).

EnfantsRom1 Qu’y a-t-il derrière le projet de loi contre les « Gens du voyage »
EnfantsRom2 Qu’y a-t-il derrière le projet de loi contre les « Gens du voyage »
Enfants rroms dans un bidonville

Rappelons que la plupart des personnes qui s’abritent dans ces conditions indignes gagnent leur vie (recyclage et revente de matériaux, de vêtements usagés, vente d’électroménager réparé, emplois non-déclarés dans le bâtiment, le nettoyage…etc. et même petite agriculture) mais leur situation juridique, aggravée par le racisme, les exclue de tout accès à des emplois licites et à l’habitat (HLM).

A travers cette attaque contre les Gens du voyage (principalement des Français donc) cette loi autoriserait une nouvelle agression contre les Rroms et les autres habitants des bidonvilles : les chasser, éventuellement avec amendes et confiscations… pour qu’ils aillent s’installer un peu plus loi puisqu’aucune solution durable ne leur est proposée.

Pourtant des solutions existent ! L’action intelligente de certaines municipalités ces 5 dernières années ont parmi de réduire le nombre total de personnes vivant en bidonvilles (il est passé d’environ 15 000 à environ 10 000 individus). Grâce à leur action près de 2 500 personnes ont pu accéder à un logement et près du même nombre à un emploi ! Cette stabilité a aussi permis à plus de 3 000 enfants d’être scolarisés.

Il y a 10 ans (seulement !!) les députés avaient voté la suppression du livret de circulation imposé aux gens du voyage. Un fichage spécial, honteux, dénoncé par les Nations unies, hérité du carnet anthropométrique imposé en 1912 destiné alors à protéger les braves Français de ces nomades qui vivent de « vols et de rapines » selon Fernand David, le député à l’origine de la loi.

Une image contenant personne, habits, Visage humain, sourire Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
Enfants rroms et leur institutrice racontant leur quotidien

Il est temps d’avoir une nouvelle approche, globale, pour résoudre ce problème des bidonvilles et permettre à des milliers de personnes de s’intégrer à notre société tout en acceptant le fait que d’autres, les gens du voyage, aient choisi un mode de vie différent.

 

Michel, le 4 avril 2025

PS. Voir le rapport intitulé « Gens du voyage » : lever les entraves aux droits d’octobre 2021 où la Défenseure des droits elle-même confond Rroms et Gens du voyage

    Tous les dossiers