« Puis, ils sont venus nous chercher. Et il ne restait personne pour protester »

non aux dissolutions UP Jeune Garde 700x497 jpg "Puis, ils sont venus nous chercher. Et il ne restait personne pour protester"

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a notifié l’intention du gouvernement d’engager les dissolutions du collectif Urgence Palestine et de la Jeune Garde antifasciste, basée à Lyon, sous pression du RN ! Le tournant autoritaire et la fascisation sont en marche ! Deux propositions de dissolution pour réprimer les droits humains.

Urgence Palestine est un collectif mobilisé pour la défense et l’autodétermination du peuple palestinien, organisé autour des Palestinien•nes, premier•es concerné•es. Depuis le 7 octobre 2023, ce collectif organise des conférences, des meetings, des réunions, des manifestations et rassemblements à travers toute la France avec pour mots d’ordre : Cessez-le feu immédiat à Gaza et application du Droit International. Urgence Palestine, par sa centralité palestinienne, permet de donner une visibilité aux voix palestiniennes en France, et à des citoyen.nes d’agir concrètement en solidarité avec le peuple palestinien.

Alors que l’État d’Israël bombarde, tue et affame la population gazaouie 

Alors que le génocide s’intensifie

Alors qu’Emmanuel Macron a rendu visite, ce mardi 8 avril, à des malades palestiniens dans la ville égyptienne d’El-Arich, non loin de la bande de Gaza et a assuré que la reprise de l’aide humanitaire est « la priorité des priorités » face à une situation « intenable »,

engager une telle action est particulièrement problématique. Cela doit être qualifié de complicité de crime de génocide au vu de la situation actuelle à Gaza et la France devra en rendre compte.

La volonté du gouvernement français est de museler un collectif de soutien au peuple palestinien et de continuer à réprimer toute solidarité, et ce en dépit des déclarations grandiloquentes de Macron.

La Jeune Garde, fondée à Lyon en  2018 est un collectif de lutte contre l’extrême droite, le racisme, le capitalisme et toutes les formes d’oppression et de discrimination. Les mouvements antifascistes sont indispensables dans la période, l’extrême-droite l’a bien compris, en faisant le forcing auprès de Retailleau pour tenter de les détruire.

L’UJFP apporte tout son soutien à ces deux mouvements de défense des droits humains et dénonce l’acharnement de l’État français à l’encontre du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et des mouvements antifascistes.

Contre ces attaques, il est urgent de bâtir un front antiraciste et antifasciste.

Toutes et tous dans la rue le 1er mai 2025 !

La Coordination nationale de l’UJFP, le 30 avril 2025

    Tous les dossiers