– Projection du film L’affaire Salah Hamouri de Nadir Dendoune d’un durée de 40 minutes.
– Le film est suivi d’une discussion sur le thème : « Réflexions sur le traitement de la question israélo-palestinienne dans les médias français ».
Projection-débat organisé dans le cadre du festival « Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient » (11ème édition du 29 mars au 17 avril 2016).
Rencontre avec :
– Nadir Dendoune, journaliste
– Guillaume Weill-Raynal, essayiste
– Michèle Sibony, porte-parole et membre du bureau national de l’Union juive française pour la paix (UJFP)
L’AFFAIRE SALAH HAMOURI de Nadir Dendoune
Documentaire / France / 2015 / 40’
Journaliste indépendant, Nadir Dendoune a rencontré Salah Hamouri, début 2012 peu de temps après sa sortie de prison. Le Franco-Palestinien venait de purger une peine de 7 ans en Israël. Citoyen français, mais résidant à Jérusalem, le civil Salah Hamouri avait été jugé par un tribunal militaire, illégal au regard du droit international. L’armée israélienne lui reprochait d’avoir eu l’intention de tuer un rabbin ultra-orthodoxe et d’appartenir au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères de l’époque, admettra que le dossier d’accusation ne comportait aucun élément de preuve. L’histoire de Salah Hamouri, contrairement à celle de Gilad Shalit, ce soldat franco-israélien, enlevé par le Hamas en 2006, avait été très peu médiatisée en France.
Nadir Dendoune est parti avec sa caméra et son micro pour tenter de comprendre pourquoi l’affaire Salah Hamouri avait suscité peu d’intérêt de la part de la sphère politique et des médias…