La projection sera suivie d’un débat avec un intervenant de l’AFPS et un autre de l’UJFP.

À 20 heures au cinéma Triano, Place Carnot, 93230 Romainville.

Organisé par l’AFPS Est Ensemble.

Accès : M°/Tramway Porte des Lilas, bus 105 en direction Mairie des Pavillons-sous-Bois, descendre à l’arrêt « Carnot ».

Synopsis

Wanted 18

L’un des chapitres les plus étranges de l’histoire du conflit israëlo-palestinien.

Nous sommes en 1987, et le premier mouvement populaire Palestinien se soulève. Les habitants veulent des alternatives locales aux produits israëliens, notamment le lait, qu’ils achètent alors à une compagnie israélienne. C’est là que commence l’histoire de nos 18 vaches.

Derrière l’opération se cachent des intellectuels pacifistes et des professionnels de tous bords. Pas vraiment des fermiers lambda. Peu importe, ils foncent tête baissée, achètent 18 vaches et les passent en contrebande à Beit Sahour, une ville en Cisjordanie.

Mais qu’y connaissent-ils, en vache? Ces tout nouveaux fermiers doivent apprendre tout depuis le début – même comment traire leurs protégées, ce qui n’est pas aussi facile que ça en a l’air.

Finalement, les vaches attirent l’attention des autorités israeliennes, et c’est une traque qui commence – un jeu du chat et de la souris (ou du soldat et de la vache)à grande échelle- alors que les vaches sont transférées d’étables en étables, fuyant des poursuivants déterminés à les trouver. Les vaches entrent dans la légende et le « lait de l’intifada » (parfois distribué dans la nuit) dans la vie de tous les jours des habitants.

« Nous sommes Palestiniens. Nous avons le droit d’avoir un toit, nous avons le droit d’avoir une terre, nous avons le droit à la liberté – et nous avons le droit d’avoir des vaches. »

http://www.wanted18.com/fr/story

    Tous les dossiers