Les 14 et 15 mars, l’UJFP a participé à des rassemblements à Paris et à Marseille contre l’attaque israélienne de la prison de Jéricho. Rappelons qu’en attaquant ce pénitencier sous contrôle de l’Autorité palestinienne, Tsahal a mis les mains sur six détenus politiques, dont Ahmed Saadate, dirigeant du FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine).

En 2001, Saadate était impliqué dans l’assassinat de Rahvan Zeevi, un ministre israélien d’extrême droite, ouvertement raciste, qui prônait le « transfert » (déportation) des Palestiniens hors du « Grand Israël ». L’opération militaire contre la prison de Jéricho est une flagrante violation du droit international et de la souveraineté palestinienne. Cette attaque, intervenue à 15 jours des législatives israéliennes du 28 mars, est ni plus ni moins qu’une diversion « électorale » d’Ehud Olmert pour montrer aux Israéliens qu’il est un homme à poigne, digne de son prédécesseur Ariel Sharon. C’est ainsi que les magouilles politiciennes des maîtres de la Knesset se déploient aux dépens des Palestiniens. A peine un mois avant cette attaque à Jéricho, Julien Versteegh, journaliste à l’hebdo Solidaire, publié par le Parti du Travail de Belgique, a rendu visite à Ahmed Saadate dans sa cellule. Il a réalisé une interview avec le Secrétaire général du FPLP, qui est à la fois dirigeant politique et prisonnier politique. Comme son célèbre homologue Marwan Barghouti, Saadate est l’un des députés du Conseil législatif palestinien qui exerce son mandat électif derrière les barreaux. Le FPLP est un parti marxiste qui lutte à la fois pour les droits nationaux et pour les droits sociaux du peuple palestinien. Dans cette interview, Ahmed Saadate explique le programme politique de son mouvement, ses divergences avec le Fatah (qui l’a fait emprisonner) ainsi que ses divergences avec le Hamas (qui a détrôné le Fatah aux dernières législatives palestiniennes).
Pour le texte complet du récit de Julien Versteegh et l’interview avec Saadate, [url=http://www.ujfp.org/modules/news/visit.php?fileid=11]cliquez ici[/url] (format pdf).

    Tous les dossiers