.
Michèle Sibony est intervenue au nom de l’UJFP :
Chers amis bonjour,
Je prends ici la parole au nom de l’Union Juive Française pour la Paix, pour vous assurer tout d’abord de notre entière solidarité.
Association qui lutte contre le racisme sous toutes ses formes, nous combattons une islamophobie qui a pris des proportions intolérables dans une société démocratique.
Pour vous assurer aussi que nous sommes et serons toujours, par principe, comme citoyens qui soutenons la démocratie et le droit, et aussi comme être humains tout simplement, du côté du plus faible et de l’opprimé. Celui d’hier, celui d’aujourd’hui et celui de demain.
Ce qui nous réunit aujourd’hui c’est une nécessité, celle de protéger les principes fondamentaux de toute démocratie : la séparation des pouvoirs, une justice indépendante, une presse indépendante, le droit garanti à toute personne vivant sur le territoire français, le respect des libertés fondamentales de pensée et d’expression.
Le gouvernement actuel ne respecte aucun de ces principes. Tous ces principes sont menacés et c’est ce qui nous rassemble aujourd’hui. Ces principes ne servent pas à protéger juste nos amis ou ceux qui pensent comme nous, ils servent à protéger ceux qui ne pensent pas comme nous aujourd’hui, et à nous protéger nous même si demain un quelconque régime nous désigne comme cible.
Nous à l’UJFP ne pensons pas comme M. Iquiouissen, nous luttons contre l’antisémitisme, nous avons une vision différente du rôle des femmes dans la société.
Mais nous constatons que les propos antisémites qu’il a tenu il y a vingt ans, il est revenu dessus et s’en est excusé. Est-ce le cas de beaucoup d’autres qui dans ce pays ont tenu des propos antisémites en toute impunité jusqu’à ce jour et persistent et signent ?
Nous constatons que le Parquet, c’est-à-dire la Justice, deux fois saisi de ces propos, a classé deux fois sans suite, considérant qu’il n’y avait pas matière à poursuite.
Nous constatons aussi que la vision de la place des femmes qui est la sienne et que nous considérons comme rétrograde est partagée par de nombreux cultes dans ce pays, en des termes parfois bien plus virulents sans poser aucun problème à ce gouvernement.
Nous constatons que le gouvernement qui demande son expulsion contre tous les principes du droit français qui protège les résidents de plus de 20 ans en France, n’a pas jugé utile de retirer les vidéos où ses propos sont diffusés sur Youtube.
Et c’est un gouvernement qui veut réhabiliter Pétain, Maurras et Barrès, et c’est un ministre accusé de viol et qui reprend à son compte et assume dans son livre des préjugés antisémites qui prétend sanctionner ici antisémitisme et sexisme. Quelle sinistre plaisanterie !
En réalité nous assistons là à une véritable mascarade, une mise en scène ainsi que l’a qualifiée son avocate, qui offre M. Iquioussen parce qu’il est musulman, en pâture au public, au moment d’une rentrée politique économique et sociale plus que difficile. Ce faisant, ce gouvernement promeut la violence sociale et raciale dans ce pays, il promeut le non-droit, la déréglementation qu’il pratique de façon généralisée.
Nous luttons contre l’antisémitisme et le sexisme, nous luttons aussi pour l’État de droit qui doit apporter à tous et chacun la garantie de sa protection contre l’arbitraire.
Ceux qui trahissent les principes fondamentaux du droit sont précisément ceux qui soutiennent une idéologie séparatiste, ségrégative et raciste et qui désignent les musulmans comme bouc émissaire de toutes leurs démissions, lâchetés et destructions. La destruction des garanties fondamentales de chaque citoyen ou résident nous concerne tous et toutes.
Je voudrais ajouter un mot sur les absents de ce rassemblement, ceux qui auraient dû logiquement être là, notre camp : celui du droit de l’égalité, de l’antiracisme.
Les divisions de notre camp sont meurtrières, elles tuent notre force et notre capacité d’action contre les attaques sur tous les fronts auxquels nous devons tous faire face. Destruction de la santé, de l’éducation, de la justice, déréglementation du droit du travail, à la retraite…. Nos divisions jouent le jeu de la promotion de la division sociale et du racisme comme son outil majeur. Diviser la société entre musulmans et « les autres », garantit la cohésion des autres, une cohésion qui les unit dans une haine patiemment construite. Ne tombons pas dans ce piège.
Aujourd’hui c’est M. Iquioussen et sa famille qui sont menacés par l’arbitraire, c’est inacceptable pour lui, pour sa famille, mais c’est aussi la marque d’un recul de nos droits à tous et toutes.
Un régime qui promeut la violence sociale, le racisme et l’intolérance religieuse n’a rien de démocratique. Chasser un homme qui réside en France depuis sa naissance en 1964, qui ne constitue en aucun cas une menace à l’ordre public, ou un danger terroriste, contre tous les principes du droit français, contre toute jurisprudence, avec pression de l’exécutif sur le judiciaire, avec la meute des médias pour accompagner cette chasse à l’homme, c’est donner un gage de plus aux pires forces qui montent dans cette société. L’union de notre camp est le seul rempart dont nous disposons contre la montée du fascisme.
Michèle Sibony, pour l’UJFP