Mardi 20 décembre à 20h00
au BAB ILO
9, rue du Baigneur Paris 18ème
Métro JULES JOFFRIN
entrée libre
Au printemps 2002, l’armée israélienne a encerclé et attaqué le camp de réfugiés de Balata. La caméra suit les résidents vivant dans un état de terreur et enregistre leurs vies et leurs sentiments. La situation désespérée dans le camp de réfugiés de Jénine après la mort et la destruction d’une attaque violente d’Israël est également représentée, montrant la réalité de « l’occupation ».
Pendant ce temps, d’anciens officiers et soldats israéliens dans un groupe appelé « Briser le silence » témoignent de l’émoussement de leur sens de la morale et de l’éthique pendant le service dans les territoires occupés, et la crainte qu’ils ressentent de la perte de leur humanité. Ils expriment de l’inquiétude que les fondements moraux de la société israélienne et l’Etat sont à risque.
Le témoignage des soldats et l’ambivalence de leurs familles révèlent les ombres profondes que l’occupation a exprimés sur la société israélienne.
Toshikuni DOI, né en 1953, est un cinéaste indépendant japonais. Il a fait des dizaines de films documentaires diffusés sur les chaînes japonaises, et a également publié de nombreux livres au Japon.
Depuis 1985, il a visité les territoires occupés plusieurs fois et vécu là pendant des mois, visitant régulièrement des villages palestiniens et les camps de réfugiés.
La dernière partie de la série, » Breaking the Silence » a remporté trois prix du film, dont le Prix de journalisme Waseda à la mémoire de Ishibashi Tanzan, au Japon.