Par l’Agence Média Palestine, 4 juillet 2023

Cette nuit, l’armée d’occupation israélienne a forcé des centaines de familles à quitter leurs maisons dans le camp de réfugiés de Jénine. L’agression israélienne contre Jénine dure depuis plus plus de 24H.

Alaa Badarneh - Point sur la situation à Jénine au 4 juillet 2023

Il y aurait plusieurs milliers de déplacés la nuit dernière. Les familles palestiniennes des zones et des villes voisines ont ouverts leurs maisons aux réfugiés ciblés par l’armée.

D’après l’ONG palestinienne Al Haq, les autorités d’occupation israéliennes auraient donné aux habitants de Jénine un simple préavis de 2 heures pour « évacuer »:

Al-Haq tweet 3 juillet 2023

Ces réfugiés ont déjà connu l’expulsion de leur terres en 1948, et ces images de personnes fuyant pour éviter leur mort ne peux que nous rappeler la Nakba de Palestinien.nes en 1948 :

Le bilan a été revu à la hausse suite à l’invasion israélienne hier à Jénine, relayée hier sur le site de l’Agence Média Palestine: nous recensons plus 10 morts et plus de 100 blessés. Plus de 120 palestiniens ont été arrêtés depuis l’attaque.

Ce mardi 4 juillet, les attaques se sont poursuivies et l’armée israélienne a intensément ciblé l’hôpital gouvernemental de Jénine avec des gaz lacrymogènes. Aucun endroit n’est sûr à Jénine.

Voici des images qui sortent aujourd’hui du camp de réfugié Jénine. Destruction massive des maisons et des infrastructures, il y a encore environ 12 000 civils piégés à l’intérieur du camp :

Les journalistes présents sur place sont aussi pris pour cible, comme ont peut le voir dans cette vidéo ou un soldat ouvre la portière du véhicule pour cibler à plusieurs reprises et méthoquement une caméra :

Pour l’ONG palestinienne Al Haq, « ce qui se passe à Jénine expose l’échec délibéré de la communauté internationale à tenir Israël responsable des violations systématiques contre le peuple palestinien depuis la Nakba . 75 ans plus tard, les Palestiniens continuent de subir l’injustice, avec leurs droits, leur dignité et leur vie en jeu. »

A Jérusalem occupée et dans d’autres villes, une grève a été observée en solidarité avec les habitant.e.s de Jénine :

Voir également ce reportage publié sur RFI aujourd’hui

Tous les dossiers