La librairie Les lettres du temps et Riveneuve éditions
ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Michel Warschawski
à l’occasion de la parution de son livre
«[i]Destins croisés – Israéliens-Palestiniens, l’histoire en partage[/i]»
Préface de Avraham Burg
Le mercredi 29 avril 2009 à partir de 18h30
Librairie Les lettres du Temps – 19 rue Campo Formio – 75013 Paris
– Tél : 01 53 82 20 44
[u]Le Mot de l’éditeur : « Destins croisés »[/u]
Ce livre est l’histoire du conflit israélo-arabe en 18 chapitres (relativement courts) qui couvrent les principales étapes de ce conflit centenaire. Pour raconter cette histoire, l’auteur a choisi de suivre deux familles, une juive et une arabe, qui sont sensées représenter, dans leurs trajectoires respectives et la diversité des opinions qui les traversent toutes les deux, l’histoire des communautés arabe-palestinienne et juive-israelienne.
Il ne s’agit donc pas d’un manuel d’histoire dans le sens propre du terme, ni d’un roman, avec tout ce que cela implique, mais l’histoire du conflit racontée a des non-initiés, jeunes en particulier, à travers la vie de quatre générations, depuis le pogrome de Kichinev en Bessarabie (actuellement capitale de la Moldavie) jusqu’à la seconde Intifada.
Ces deux familles sont certes le fruit de son imagination, mais elles sont très réalistes et leurs trajectoires respectives représentatives de l’histoire des Israéliens et des Palestiniens. Et c’est bien parce que ces personnages sont « plus réels que nature » qu’il ne s’agit pas d’un roman, mais de l’histoire romancée.
Le défi auquel a voulu répondre ce livre est double : d’une part raconter à un public non averti le conflit qui déchire le Proche Orient, et d’autre part, le faire sous la forme d’un récit et non de deux récits parallèles, comme c’est aujourd’hui la mode.
Ceci a été possible grâce à la place très spéciale que l’auteur occupe depuis près de 40 ans, à la frontière entre les deux communautés, ce qui permet une connaissance intime et une écoute respectueuse de leurs récits respectifs.