Communiqué de presse

Jeudi 9 décembre 2021

Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry

Nouvelles des trois piquets de grève
Première victoire, les grévistes de RSI viennent tous d’obtenir les cerfas et les concordances d’identité, soit 83 cerfas et 81 concordances.

Piquet RSI, Gennevilliers, 92

Depuis le 8 novembre au matin, les grévistes Sans-Papiers de la société d’intérim RSI tiennent un piquet de grève devant le siège de la société d’intérim RSI à Gennevilliers.

Une liste de 83 grévistes avait été envoyée au groupe BELVEDIA, une holding qui possède RSI ainsi que plusieurs autres sociétés d’intérim.

A la suite de multiples pression, à commencer par celle, permanente, exercée par le piquet, BELVEDIA a délivré les 83 cerfas ainsi que les attestations de concordance.

Il s’agit d’une première victoire dans cette lutte. Nous allons maintenant nous tourner vers la préfecture de Nanterre pour la suite de la bataille pour la régularisation.

Le piquet de grève a été pendant quinze jour sous une pression policière permanente. Il est maintenant stabilisé et soutenu par de plus en plus de personnes du quartier et de la ville ainsi que par les élus locaux.

Adresse : 10 rue de la Sablière 92230 Gennevilliers. Métro Gabriel Péri (ligne 13). Puis Bus 177 vers Villeneuve-la-Garenne, arrêt Grésillons-Félix Éboué.

Contact TOURE Mahamadou : 07 51 43 25 33

Piquet DPD, Le Coudray Montceaux, 91

Entre le 15 et le 30 novembre, un piquet de grève des travailleurs sans-papiers de cette société de colis, filiale de la Poste, s’est tenu à l’intérieur du site. Un jugement, assimilant les grévistes à des squatteurs (« sans droit [de bail] ni titre [de propriété] ») a ordonné l’évacuation. La trentaine d’occupants a alors rejoint le piquet extérieur qui existe depuis lors et se renforce de jour en jour.

Mardi une soixantaine de membres du piquet a mené une action militante devant le bureau de poste de Corbeil. La Poste et toute sa cascade de sous-traitance, bien expliquée sur France 2, le 13 décembre, Poste/DPD/Derichebourg/Derichebourg Intérim, prétend ne pas connaître les grévistes. Mais confronté au manque de personnel pour les chargements, les déchargements et le tri des colis, les agences d’intérim recherchent de nouveaux Sans-papiers pour remplacer les grévistes. Derichebourg a ainsi ventilé des messages sur les téléphones pour solliciter des personnes. Une douzaine de grévistes du piquet l’a reçu. Soi-disant Derichebourg ne connaît pas ces personnes, mais cette société leur envoie des propositions de missions pour le site même où ils font grève.

Le piquet de grève est organisé avec Solidaires 91 et SUD Poste 91. Un comité de soutien large a été constitué et se réunit chaque mercredi.

Adresse : Rue du Bois de l’Ecu, 91830 Le Coudray-Montceaux

Contact DIOUM Elhadji : 06 62 96 96 32

Piquet Chronopost, Alfortville

Depuis mardi 7 décembre, un piquet de grève est tenu devant l’agence Chronopost d’Alfortville. Une
première tentative avait eu lieu le vendredi 3 décembre, évacuée par la police. C’est sur le site même
qui avait vu la lutte de sept mois entre le 11 juin 2019 et le 16 janvier 2020 et qui avait débouché sur le

régularisation de 27 salariés Chronopost et de 46 travailleurs sans-papiers d’autres entreprises occupant en soutien.

L’objectif du nouveau piquet est la régularisation des salariés Chronopost sans-papiers, car cette autre filiale de la Poste a continué à exploiter et surexploiter des travailleurs Sans-papiers avec la bienveillance des organismes de l’État. Il est aussi de régulariser les refusés de la régularisation de l’ancien piquet de grève. Enfin, il dénonce, plus largement, la maltraitance informatique vis-à-vis des demandeurs, pratiqué par cette préfecture (comme par les autres). L’obligation de passer par internet maitient des régularisables dans la situation de Sans-papier et fabrique jour après jour de nouveaux Sans-papiers.

Le piquet de grève est organisé avec Solidaires 94 et SUD Poste 94. Les élus d’Alfortville soutiennent et sont venus au moment de la deuxième installation, le 7 décembre.

Adresse : 2 Chemin de Villeneuve-St-Georges, 94140 Alfortville

Contact : DOUCOURE Kande : 06 51 81 58 29

Aujourd’hui jeudi 9 décembre, une manifestation a eu lieu entre l’agence d’Alfortville et la préfecture de Créteil réunissant 110 personnes. Les piquets DPD et RSI avaient envoyé chacun une délégation d’une dizaine de personne.

Contact :   

Christian SCHWEYER 06 71 64 15 38 (Envoyer un SMS avant de téléphoner)

Adresse courriel : ctspv94@gmail.com