L’État d’Israël envisage fortement d’annexer à une date à partir du 1er juillet ses colonies en Cisjordanie, dont la Vallée du Jourdain.

Il poursuit ainsi sa volonté de transformer le peuple autochtone palestinien en population étrangère dans son propre pays, marginalisée et durement réprimée par une politique d’épuration ethnique.

Le rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés a déclaré récemment : « L’imminente annexion est une épreuve de vérité pour la communauté internationale ».

Face à cette situation il est nécessaire d’interpeller le gouvernement français sur ses responsabilités incontournables du fait de ses condamnations purement verbales de la colonisation israélienne et d’amplifier la Campagne BDS (Boycott, Désinvestissement Sanctions).

La Campagne internationale BDS est un engagement majeur dont l’objectif est de mettre fin à l’impunité d’Israël, qui bafoue toutes les résolutions internationales concernant l’occupation, la colonisation, le blocus de Gaza, les droits des Palestiniens d’Israël et le droit au retour des réfugiés.

Elle s’appuie exclusivement sur le respect du droit international et ne prend pas position sur le devenir étatique du peuple palestinien.

C’est la raison pour laquelle nous appelons nos alliés à simplement défendre l’autodétermination du peuple palestinien plutôt que de vouloir s’arcbouter à la seule « solution à deux États ».

Attaqué par Israël et ses alliés, le mouvement BDS en France vient de remporter une importante victoire. La Cour Européenne des Droits de l’Homme, saisie suite à la confirmation par la Cour de Cassation d’une condamnation en Cour d’appel de Colmar de militants du BDS, a condamné la France et confirmé que le BDS relève de la liberté d’expression.

Cela nous encourage à poursuivre intensément cette campagne et à interpeller le gouvernement pour que non seulement il mette fin aux entraves au BDS mais aussi pour qu’il pratique lui-même des sanctions efficaces, sans attendre le ralliement de tous ses partenaires de l’Union Européenne.

Ces sanctions sont notamment : l’arrêt de l’importation de produits des colonies, l’arrêt de tout commerce portant sur des armes, du matériel de répression ou de surveillance, le retrait de programmes européens profitant à la politique militaire israélienne, la cessation de toute coopération policière ou sécuritaire …

Nous soulignons aussi la nécessité d’un soutien actif à la poursuite du recours de la Cour Pénale Internationale contre des responsables israéliens auteurs de crimes de guerre ou contre l’humanité.

BDS est un engagement nécessaire pour la dignité, la justice, l’égalité.

Pour la libération du peuple palestinien, pour la survie du droit international, contre les politiques racistes, pour la paix dans le monde, amplifions tou-te-s ensemble cette campagne internationale non-violente lancée par la société civile palestinienne en 2005

Communiqué de la Campagne BDS France, le 16 juin 2020

www.bdsfrance.org

campagnebdsfrance@yahoo.frVoir en ligne : le communiqué sur le site de la Campagne BDS France