Nouvelle collecte de l’UJFP pour Gaza – Dans cet enfer, conserver le réflexe de la solidarité (Abu Amir)

Abu Amir est le correspondant de l’UJFP à Gaza depuis 2016.

Il a été l’organisateur de la solidarité avec les paysans de Gaza depuis 2016. Les réalisations ont été importantes (construction d’un château d’eau, de canalisations, de panneaux solaires, d’une maison des paysans, d’une pépinière solidaire, d’une voiture avec laquelle un agronome visitait les fermes …). C’est l’ONG de Gaza « Tatweer » qui recevait les fonds .

Ces réalisations ont été détruites depuis le 7 octobre 2023. Abu Amir et son équipe ont dû changer deux fois de domicile et sont à présent sous la tente à Rafah.

L’argent de la solidarité continue d’arriver malgré les difficultés. Avec cet argent, l’équipe a pu fournir des tentes, du plastique pour se protéger de la pluie et de l’humidité, des chaussures, des vêtements chauds. Mais surtout, elle organise des cantines collectives et un système de distribution de repas et de bouteilles d’eau pour une population au bord de la famine. Ce travail se fait sur les routes de l’exode, dans les zones où les tentes sont installées et dans les écoles où la population s’est réfugiée.

L’UJFP travaille aussi depuis des années avec l’association Ibn Sina. C’est une association d’éducation populaire et d’aide psychologique aux personnes traumatisés par les bombardements. Depuis le 7 octobre, l’équipe d’Ibn Sina qui s’est réfugiée à Rafah, a pu prendre en charge des enfants, secourir des prématurés dans les hôpitaux, fournir des couvertures, acheter des repas. Mais surtout, elle est en train de construire des WC dans des zones où il y a des milliers de réfugiés et aucun équipement.

Ce sont les correspondants de l’UJFP qui déterminent au jour le jour les urgences immédiates, le montant de l’aide nécessaire et le meilleur moyen de transmettre les fonds. Une comptabilité scrupuleuse est tenue malgré les conditions.

Sous l’enfer des bombardements, la société gazaouie montre encore ses ressources de solidarité. À nous de l’aider de toutes nos forces

Abu Amir correspondant de l’UJFP à Gaza avec l’ONG gazaouie Tatweer