Pierre Stambul enrichit notre connaissance du sionisme et aide à comprendre Gaza.
Comment est-ce possible ? Comment des Juifs dont les familles ont-été persécutées, assassinées, exterminées peuvent-ils participer au projet israélien d’éradication des Palestiniens ?
Pierre Stambul est familialement enraciné dans la culture juive révolutionnaire du Yiddishland, de la révolte contre les pogroms de Russie, de la Résistance des FTP-MOI et c’est de là qu’il nous parle avec une énergie et une sincérité très vives. Ses séjours à Gaza et sa participation personnelle à la solidarité concrète avec les paysans de Khuza’a – le château d’eau construit à Gaza et détruit par les Israéliens figure sur la couverture – permettent un éclairage sur la population gazaouie loin des caricatures de la propagande.
Son ouvrage Du projet sioniste au génocide parcoure les grandes phases de l’histoire du sionisme, depuis l’époque biblique tellement instrumentalisée comme si elle était un livre d’histoire et un cadastre pour justifier le génocide actuel, jusqu’aux racines de l’antisémitisme contemporain, à la naissance de ce projet tragique du sionisme et à ses terribles conséquences actuelles.
La lecture est aisée. Le survol historique est à la fois précis et riche d’anecdotes. Le questionnement donne vingt chapitres courts qui remettent la synagogue au centre du shtetl, sur des problématiques telles que « L’État d’Israël est-il une réparation après le génocide nazi ? » ou « Existe-t-il une gauche sioniste ? » ou encore « Israël, État juif ? État démocratique ? État d’apartheid ? » et naturellement sur le 7 octobre.
Pierre Stambul n’est pas un historien. Le survol historique auquel il se livre est parfois un peu rapide et il en est tout à fait conscient : il nous invite, dans des notes de bas de page, à approfondir le sujet par des ouvrages de référence, ceux d’universitaires israéliens par exemple.
Il faut recommander ce livre qui est d’une lecture très fluide et qui permet au lecteur peu informé de comprendre l’engrenage du sionisme, comme au lecteur plus militant de récapituler toute cette histoire et de s’armer pour l’action de solidarité avec le peuple palestinien.
Dominique Natanson