Non à l’essentialisation communautaire à Marseille

Communiqué inter-organisations amies de la Palestine

Marseille, le 21 août 2024

Le 25 juin 2024, le maire de Marseille, Benoît Payan, a déclaré au micro de Laura Sahin lors du Club de la Presse sur Radio J qu’une subvention équivalente à l’aide octroyée à l’UNRWA (80 000 €) sera versée à une association communautaire pour former les habitants des quartiers populaires à la culture juive afin de lutter contre l’antisémitisme.

L’association citée par Madame Sahin est une association israélienne, la Magen David Adom. Monsieur Payan confond-il juif, sioniste et israélien ?

Cette déclaration essentialise à la fois les Juifs d’un côté, et les Arabes et les Noirs de l’autre. En effet, cette sortie pour le moins hasardeuse du maire de Marseille dresse des barbelés entre les Marseillais, réduisant notre ville à des ghettos communautaires qui se regardent en chiens de faïence. La guerre que l’État d’Israël mène contre le peuple palestinien n’est ni communautaire ni religieuse, ni ethnique. C’est une guerre coloniale.

Par cette démarche, Benoît Payan s’aligne sur la propagande des officines du régime d’apartheid israélien, qui veulent réduire toute critique de la politique génocidaire du gouvernement d’extrême droite israélienne à de l’antisémitisme. Monsieur le Maire, vous venez d’embarquer tous les Juifs dans un soutien inconditionnel aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité du régime israélien. C’est ça l’antisémitisme, Monsieur le Maire ! Essentialiser les Juifs et les réduire à une appartenance communautaire. De nombreuses associations juives dont l’UJFP et Tsedek dénoncent les crimes qui se font en leur nom et qui les mettent sciemment en danger.

Concernant les Arabes et les Noirs, à qui il faudrait apprendre à aimer les Juifs, c’est du racisme décomplexé qui réduit tous les habitants des quartiers populaires à de sombres antisémites. C’est une insulte aux habitants de ces quartiers, c’est une insulte à tous les Marseillais.

Non, Monsieur le Maire. L’antisémitisme racial, les lettres de dénonciation, la collaboration, le génocide nazi, la solution finale : ce sont des crimes abominables commis en Europe par des Européens. Les Palestiniens n’ont pas à payer pour ces crimes européens.

Bien au contraire, avant la colonisation et le sionisme, Juifs et Arabes ont vécu en bonne intelligence, aussi bien au Maghreb qu’en Palestine. Bien souvent, les Arabes ont protégé les Juifs dans leurs pays d’origine, comme ils les ont protégés à travers l’histoire. Faut-il vous rappeler que la mosquée de Paris a protégé des Juifs alors que le régime de Vichy imposait aux Français de les dénoncer ?

Monsieur le Maire, dans quelques jours, vous allez nous parler des 80 ans de la libération de notre ville par ceux que vous considérez comme des antisémites en puissance. Le Général de Montsabert était quasiment le seul Européen de son armée.

Comment pouvez-vous prétendre être le maire de tous les Marseillais, alors que vous êtes arrivé à la magistrature suprême de notre ville dans des conditions pour le moins douteuses ? Nous appelons la majorité municipale à se désolidariser de cette dérive communautaire d’un maire sans colonne vertébrale, au risque de se voir emportée par la mobilisation populaire lors des prochaines échéances électorales.

    Voir le-s sujet-s Sionisme - Antisionisme
    Tous les dossiers