Non à la dictature du tweet

Mathilde Panot comme beaucoup joue du tweet. Comme dirait Edgar Morin, ça n’aide pas à exposer une pensée complexe.

Je ne tweete pas, je ne suis pas membre de la France Insoumise (et les franchouillardises de son lider ne sont pas ma tasse de thé) ; les cris d’orfraie de la droite, macronienne ou pas, font partie du jeu ; ceux d’une gauche que dérange l’ascendant que la France insoumise a pris à gauche n’étonnent pas plus.

Mais revenons au tweet de la présidente des députés France Insoumise.

Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du #VeldHiv Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN !

Oui, il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du Vel D’Hiv. Mathilde Panot ne dit pas l’État français, ne dit pas la police de l’État français, ne dit pas que la rafle est celle des Juifs. Mais l’événement dont elle parle est bien situé dans l’espace et dans le temps, et la responsabilité n’est pas mise sur les subalternes, même si on peut regretter qu’ils n’aient pas été plus nombreux insoumis.

Le Président de la République a-t-il rendu les honneurs à Pétain ? Il n’a pas répété que c’était un grand soldat, mais il n’a pas dit le contraire. Ceux qui veulent une condamnation de Pétain généralement ne font référence qu’à la période 1940-1944. Plus personne même parmi les laudateurs de Jaurès ne revient sur le sens de choc des impérialismes de la première guerre mondiale. Plus personne ne revient sur la participation de Pétain à la guerre coloniale du Rif avec son collègue espagnol Franco dont il obtiendra que la République lui accorde la légion d’honneur. Décidément, il y a même à gauche une volonté de solidarité républicaine avec le chef de l’État qui conduit à reprocher à Mathilde Panot un crime de lèse-majesté en osant ne mettre que le mot « et » entre lui et les élus du Rassemblement national comme s’il s’agissait d’un signe d’égalité. Eh oui, dans un tweet, Mathilde Panot n’explique pas que 89 députés du Rassemblement national constituent une menace pour la démocratie. Elle n’explique pas que Macron, à un autre niveau, de diverses façons, à la fois par sa politique et par son jeu politicien, a favorisé cette arrivée de ces 89 députés ; et qu’en plus il a contribué, pas tout seul, à installer un régime permanent d’exception dont on voit comment, s’il arrivait « démocratiquement » au pouvoir, le RN n’aurait qu’à l’utiliser.

Ce qui transparaît dans la critique de ce tweet, ce n’est pas l’importance de la mémoire de la rafle du Vel d’Hiv comme élément significatif (ni un détail, ni un point de détail) de la destruction des Juifs d’Europe, c’est la religion de la Shoah, son instrumentalisation, à l’instar de l’instrumentalisation organisée par Macron et le CRIF.

Moralité ? La lutte contre l’antisémitisme est une chose trop sérieuse pour la laisser au CRIF et à celles et ceux qui lui emboîtent le pas.

André Rosevègue, 21 juillet 2022